Contenu

La journée d’étude du printemps 2011 : Le poisson : Un animal sauvage et domestique et la revue

publié le 21 décembre 2011

La journée d’étude du printemps 2011 : Le poisson : Un animal sauvage et domestique

Elle aura lieu le 24 mai à Paris - Aquarium de la Porte Dorée

Organisatrices : Mmes Marie-Claire BATAILLE-BENGUIGUI, Cozette GRIFFIN-KRAMER et Colette MECHIN

Programme

9h30 : Accueil Michel Hignette (Directeur de l’aquarium de la Porte Dorée-Paris) et Bernard Denis (Président de la Société d’Ethnozootechnie)

10h : Gaël Clément (Maitre de conférences, MNHN Paris) : « Les poissons aujourd?hui ? 500 millions d’années d’évolution ! »

10h 30 : Fabrice Téletchea et Pascal Fontaine (enseignants, Université de Nancy) : « Qu’est-ce qu’un poisson domestiqué ? Implications pour le développement futur de l’aquaculture. »

11h : Daniel Guémené (Dir de recherche INRA ? Dir du SYSAAF) : « Le rôle du SYSAAF (syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles) dans la domestication, la sélection et la gestion génétique des espèces piscicoles en France »

11h 30 : Philippe Béarez (Chargé de recherche CNRS, MNHN Paris) : « Une brève histoire du thon. Le cas de la pêcherie préhispanique de Salango (Equateur) »

12h : Perrine Mane (Directeur de recherche CNRS, Centre de recherches historiques, Paris) : « Canne à pêche, foëne, filets et autres engins de pêche en eau douce au Moyen Age »

12h 30 - 14h : Pause déjeuner

14h : Linda Ballard (Conservateur, Musée des traditions populaires et des transports, Ulster) : « Le lac et l’île : aperçu des traditions de pêche en Irlande du Nord (Ulster) »

14h 30 : Emilie Maj, (anthropologue) : « Sibérie : le poisson "sédentaire" et le poisson "migrateur" en Iakoutie »

15h : Sébastien Boulay (Maitre de conférences, Université Paris Descartes) : « La raréfaction d’une espèce peut-elle être synonyme de disparition d’une culture ? L’exemple des pêcheurs imrâgen et du Mulet jaune sur le littoral mauritanien »

15h 30 - 16h Pause café

16h : Michel Hignette (Directeur de l’aquarium de la Porte Dorée-Paris) : « Le poisson d’ornement : un animal de compagnie ? »

16h 30 : Bernard Séret (Chargé de recherche IRD, MNHN Paris) : « La pêche des requins dans le monde : état des lieux »

17h : Marie-Claire Bataille-Benguigui (Anthropologue) : « Les poissons ou "l’imperceptible" des relations entre l’homme et l’animal »

17h30 : visite de l’Aquarium


La revue Ethnozootechnie N° 88 est parue.

Elle comprend :
- le compte-rendu de la journée d’étude du 18 juin 2010 : "Un cheval pour vivre", organisée en partenariat avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
- le varia N° 10.
Le sommaire est consultable à la rubrique Publications :Revue Ethnozootechnie .
Son prix est 15 euros.