Contenu

Brèves mai 2019

publié le 23 mai 2019

Sentience

Ce mot a fait son entrée dans l’édition 2020 du Nouveau Petit Larousse Illustré.
(du latin sentiens, ressentiment) Pour un être vivant, capacité à ressentir des émotions, la douleur, le bien-être, etc…et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie.

Abattage des ânes au Kenya

L’association de défense des animaux Peta (Pour une éthique dans le traitement des animaux) a appelé jeudi 16 mai le Kenya à rejoindre beaucoup d’autres pays africains en interdisant l’abattage des ânes dont les peaux sont exportées vers la Chine, le plus souvent illégalement, pour les besoins de la médecine traditionnelle.
L’ONG Peta a indiqué à l’AFP avoir mené une enquête sur les abattoirs kényans montrant que les ânes y étaient cruellement battus, ou arrivaient morts après de longs voyages dans des camions. Si la peau d’âne n’a aucune valeur commerciale en Afrique, la gélatine qu’elle contient est très prisée des médecins traditionnels chinois pour traiter l’anémie et la ménopause. Principale consommatrice, la Chine a vu sa population d’ânes chuter fortement en une vingtaine d’années et s’est tournée vers l’Afrique pour satisfaire la demande.
En réponse, plusieurs pays africains ont interdit l’exportation de peaux d’ânes et fermé les abattoirs appartenant à des Chinois. Mais cela signifie aussi que le Kenya reçoit maintenant des milliers d’ânes transportés sur de longues distances depuis l’Éthiopie, l’Ouganda ou la Tanzanie.
En Afrique de l’Est, le nombre d’ânes est estimé à 2,4 millions. Au Kenya, entre les quatre abattoirs légaux et les contrebandiers, environ 2.000 sont tués chaque jour, selon la même source. A ce rythme, les ânes pourraient avoir disparu dans la région dans quatre ans, souligne M. Mayers de l’association caritative britannique Donkey Sanctuary, qui précise que les ânes ne se reproduisent pas facilement. (dépêche AFP 16/05/2019).