Contenu

Des dépêches d’août 2018 du site agrisalon à consulter sur : www.agrisalon.com

publié le 27 août 2018

L’export de vaches normandes vers l’Iran contrarié par les sanctions américaines :

Des milliers de vaches devaient s’envoler vers Téhéran, mais risquent de rester clouées au sol : en Normandie, le rétablissement des sanctions américaines contre l’Iran impacte déjà la filière viande, compromettant ses chances de nouer de juteux liens commerciaux.
(dépêche du 09/08/2018)

Des éleveurs français à la découverte de l’élevage laitier espagnol :

Le congrès annuel European dairy farmers (2018) s’est cette année tenu en Espagne où un groupe d’éleveurs et de professionnels de la filière ont visité les exploitations espagnoles. Au programme : visites de fermes en Galice au nord-ouest du pays. 40 % du lait espagnol est produit dans cette région. Là-bas, les élevages sont plutôt intensifs : les huit exploitations visitées sont en moyenne à 3,7 UGB/ha et les terres ont pour seule rotation prairies temporaires/maïs (le maïs est implanté après seulement une ou deux coupes d’herbe). Ce système intensif pose alors problème au niveau environnemental avec une gestion des effluents compliquée. (dépêche du 14/08/2018)

Filière laitière :

les éleveurs laitiers de FaireFrance ont perçu leur chèque pour les ventes de l’année 2017. La marque rémunère ses éleveurs à hauteur de 45 centimes du litre de lait.
Au total, 9 millions de litres de lait ont été vendus en 2017 dans plus de 8 500 magasins français. Pour rappel, la marque FaireFrance a vu le jour en 2012 portée par 500 éleveurs répartis sur l’Hexagone. Son objectif : redonner la valeur ajoutée aux éleveurs afin de rémunérer leur travail à sa juste valeur. (dépêche du 13/08/2018)

Fourrage :

Si la sécheresse de cet été a fortement grillé les prairies classiques de ray-grass/trèfles, il est temps de songer à semer d’autres fourrages pour ne pas se faire avoir l’année prochaine en cas de nouvel épisode caniculaire. Le plantin, riche en tanins, s’associe facilement à la chicorée ou à un mélange de graminées et de trèfles et offre un pâturage vert sur une longue durée. . (dépêche du 18/08/2018)

Santé animale :

Plus de 50 animaux morts dans 28 exploitations, bovins, ovins ou équidés : le département des Hautes-Alpes est confronté depuis le mois de juin à la plus importante épidémie animale de fièvre charbonneuse (« anthrax » en anglais) survenue en France depuis près de 20 ans. . (dépêche du 20/08/2018)

Lait équitable :

La production de lait équitable en Europe, permettant de rémunérer correctement les éleveurs soumis à des aléas économiques et climatiques, s’étend petit à petit sur le continent mais demeure encore marginale rapportée à la production globale de lait de consommation.
Le European milk board, syndicat européen de petits producteurs qui représente 100 000 agriculteurs, reconnaît sur son site des démarches de lait équitable dans sept pays européens : Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Autriche, Italie, et, dernière en date, la Suisse. La production reste toutefois limitée par rapport à celle des réseaux de laiteries industrielles ou coopératives. En France, la production de laits équitables (vendus notamment sous les marques « FaireFrance », « Mont Lait », ou « C’est qui le patron ? ! »), était estimée récemment à 60 millions de litres par la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), soit une goutte de lactose dans l’océan des 3 milliards de litres de lait de consommation produits et vendus chaque année dans l’Hexagone. (dépêche du 23/08/2018)