Contenu

Des dépêches de novembre/décembre du site agrimutuel à consulter sur : www.agri-mutuel.com

publié le 31 décembre 2020

Plan proteines végétales

Détaillée le 1er décembre par le ministre de l’agriculture, la stratégie nationale pour développer les protéines végétales entend répondre à trois enjeux majeurs : doubler les surfaces cultivées en 10 ans-soit un objectif de 2 millions d’Ha, encourager la recherche, et améliorer l’autonomie alimentaire des élevages, grâce à une enveloppe de 100 M€ issue du plan de relance. (dépêche TNC 02/12).

Suicide des agriculteurs

Le député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, recommande de mieux coordonner localement l’accompagnement des agriculteurs en souffrance et de former davantage de citoyens « sentinelles » pour les orienter précocement vers des dispositifs de soutien, dans un rapport sur la prévention des suicides dans le monde agricole remis au gouvernement. En 2015, la MSA a dénombré 372 suicides d’exploitants agricoles. (dépêche AFP 01/12).

Bien-être animal

Le gouvernement britannique a lancé vendredi une consultation sur l’interdiction d’exporter des animaux vivants pour être engraissés ou abattus, dans le but de réduire la souffrance animale après le Brexit. L’interdiction, valable pour le bétail et les chevaux, pourrait être mise en oeuvre dès la fin de l’année prochaine, selon le ministre. Il a relevé que les règles de l’UE empêchaient jusqu’ici de mettre fin à une pratique qui engendre « des souffrances animales inutiles ». (dépêche AFP 01/12).

Population agricole

La France compte environ 400 000 agriculteurs-exploitants, ne représentant plus que 1,5% de l’emploi total du pays, une proportion divisée par plus de quatre en 40 ans, selon une récente note « Focus » de l’Insee portant sur l’année 2019. Agriculteurs, éleveurs de bovins, de porcs ou de volailles, céréaliers, viticulteurs, maraîchers, patrons-pêcheurs : en 1982, ils étaient 1,6 million, soit 7,1% de l’emploi total. Côté pyramide des âges, 55 % des agriculteurs français ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31 %), et 13 % ont 60 ans ou plus contre 3 % des personnes en emploi. À l’inverse, seul 1 % des agriculteurs a moins de 25 ans contre 8 % pour l’ensemble des personnes en emploi.
Les agriculteurs sont en moyenne moins diplômés que la moyenne : en 2019, 26 % sont diplômés de l’enseignement supérieur, contre 43 % des personnes en emploi. Le niveau de diplôme s’est cependant fortement élevé en près de quatre décennies. Seuls 14 % des agriculteurs n’avaient aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges en 2019, contre 82 % en 1982. (dépêche AFP 01/12).

Négociations commerciales

Souveraineté de l’agriculture française, transition écologique, questions de santé... Les enjeux des négociations entre distributeurs, industriels agroalimentaires et producteurs agricoles nécessitent de faire l’objet de discussions « sur le temps long », a plaidé Serge Papin, ancien patron de Système U, certains insistant plutôt sur des échéances plus rapprochées, à l’issue du comité de suivi des relations commerciales qui s’est tenu le 18 décembre.(dépêche TNC 19/12).

Paradoxe des notations environnementales

Eleveurs, associations écologistes et de consommateurs se sont élevés ensemble contre le projet du gouvernement de notation environnementale destinée à faciliter l’aiguillage des consommateurs vers des produits « respectueux de l’environnement », trop favorable selon eux à l’élevage intensif et industriel. La méthode mise au point par l’industrie « pénalise très fortement les produits issus d’élevages herbagers ou de l’agriculture biologique » et « ne prend pas correctement en compte les atteintes à la biodiversité et l’impact des pesticides », disent-ils. (dépêche AFP 18/12).

Déforestation

Après l’engagement de la grande distribution française pour lutter contre la déforestation liée au soja, les entreprises du secteur de la viande doivent s’engager, demande lundi l’ONG Canopée, qui interpelle notamment le numéro un français de la volaille LDC. ». (dépêche AFP 21/12).