Contenu

Des dépêches du site Agrisalon

publié le 2 mars 2016

à consulter sur : (www.agrisalon.com)

Maltraitance à l’abattoir du Vigan : La Confédération paysanne demande une « réappropriation » des abattoirs. (dépêche du 24 février 2016)

Outre la condamnation des pratiques odieuses de maltraitance, l’exigence d’une mort digne des animaux et la nécessité d’un travail approfondi de transparence dans le secteur de l’abattage, ce communiqué souligne l’importance du maintien d’abattoirs de proximité.

Crise de l’élevage : pendant que la vache pleure, la chèvre retrouve le sourire (dépêche du 1) mars 2016)

Entre 2009 et 2015, la chute des cours du lait de chèvre due à une surproduction a entrainé la disparition d’un producteur sur cinq. Aujourd’hui le retour à l’équilibre du marché permet de payer le lait 700 euros la tonne soit plus de 100 euros que pendant la crise.

Vente directe : Distributeurs automatiques de viande, nouvel avatar du commerce de proximité ? (dépêche du 1° mars 2016)

Un boucher parisien vient d’installer un distributeur automatique qui constitue une extension de sa boutique et permet « d’offrir de bons produits à toute heure ». On compte cinq distributeurs de ce type en France ; en revanche cette pratique est déjà répandue dans différents pays européens dont l’Allemagne.

Agriculture à l’horizon 2025 : Le gouvernement déroule son plan pour la recherche agricole (dépêche du 1° mars 2016)

Le gouvernement a déroulé lundi la feuille de route pour organiser et financer certains projets de recherche dédiés aux grands enjeux de l’agriculture, présentés dans le rapport « Agriculture et Innovation 2015 »
Outre ces projets de recherche, un appel à projet a été également lancé pour créer deux « laboratoires vivants » pilotes qui seront dédiés l’un à l’agro-écologie en grandes cultures en Limagne, et l’autre à l’élevage durable en Bretagne.