Contenu

Des dépêches du site agrisalon a consulter sur : www.agrisalon.com

publié le 22 mars 2017

Bien-être animal

Les eurodéputés veulent des normes d’élevage plus respectueuses des lapins. L’UE est le 2° producteur mondial de viande de lapin derrière la Chine ; la production concerne principalement la France, l’Italie et l’Espagne et est en chute continue. La commission estime que les Etats membres concernés sont les mieux placés pour gérer les problèmes relevant de cette production (dépêche du 14/3/2017).

Salariat agricole

Toujours plus d’emplois en partage ; pratique en plein développement, il permet à des agriculteurs qui n’ont pas les moyens d’embaucher à temps plein de mutualiser la main d’œuvre. En 2016, l’emploi partagé a représenté dans le monde rural plus de 40,5 millions d’heures travaillées pour 22 000 équivalents temps plein, des chiffres qui ont plus que doublé au cours des 13 dernières années. (dépêche du 05/3/2017).

Le bœuf français va bientôt retrouver le chemin des assiettes chinoises

La Chine a assoupli l’embargo qu’elle imposait à la viande bovine française depuis 2001, conséquence de la crise de la vache folle. Cette perspective réjouit les éleveurs français ; la Chine est en effet le 2è importateur mondial de viande bovine avec près de 1,1 million de tonnes importée annuellement. Chiffre à mettre en regard des 235 840 tonnes de viande bovine française exportées par la France, à 93,5 % vers d’autres pays de l’UE. (dépêche du 04/3/2017).

Foncier agricole

Le Conseil constitutionnel a jugé contraire au droit de propriété garanti par la déclaration des droits de l’homme un article clé du texte qui devait donner aux Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) des droits de préemption supplémentaires pour lutter contre la prise de contrôle de terres agricoles par des sociétés financières, françaises ou étrangères. (dépêche du 17 février 2017)

Consommation de viande

Les quatre principaux syndicats d’agriculteurs français se sont exceptionnellement alliés autour d’une déclaration commune protestant contre les campagnes de « culpabilisation des consommateurs » et de « stigmatisation des éleveurs », à la veille d’une deuxième manifestation Vegan au Salon de l’agriculture.
Une centaine de personnes véganes ont manifesté contre l’élevage, qualifié de « meurtre prémédité », et contre l’abattage des animaux, samedi devant l’entrée du Salon de l’agriculture à Paris. (dépêche du 04/3/2017).

Devenir éleveur

La Confédération nationale de l’élevage et ses partenaires ont lancé à l’occasion du Salon de l’agriculture 2017 le site internet collaboratif #deveniréleveur. Son objectif : susciter des vocations et échanger sur ce métier. Chaque année, 4 200 jeunes actifs choisissent le métier d’éleveur mais ce n’est pas suffisant pour renouveler les générations. Le taux de remplacement des départs, qui s’effrite depuis 2000-2010, est à peine supérieur à une installation pour trois départs. (dépêche du 28/2/2017).

Elections présidentielles 2017

Au regard de la situation très difficile, voire catastrophique, pour certains producteurs, les représentants des Chambres d’agriculture veulent « aller aux devants des candidats à la Présidentielle 2017 » pour les sensibiliser sur les mutations profondes du secteur agricole. L’APCA publie dans cette optique une trentaine de propositions « pour la réussite des exploitations et des territoires ». (dépêche du 2/2/2017).

Elevage bovin allaitant et climat

Eleveurs et écologistes français ont enterré la hache de guerre mercredi en publiant ensemble un rapport sur l’impact environnemental de l’élevage de vaches allaitantes, fruit d’une discrète concertation qui a duré quatre ans. (dépêche du 23/2/2017).
www.interbev.fr/wp-content/u...