Contenu

Des dépêches du site agrisalon a consulter sur : www.agrisalon.com

publié le 21 avril 2017

Sécurité sanitaire des aliments

Le dispositif Alim’confiance, prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, organise la publication des résultats des contrôles sanitaires officiels réalisés depuis le 1er mars 2017 dans toutes les entreprises du secteur alimentaire. Il vient d’entrer en vigueur. Le ministère de l’agriculture précise que dans tous les pays où ce dispositif a été mis en place, une amélioration du niveau sanitaire des établissements a été constatée. (dépêche du 4 avril 2017).

Et si la France sortait de l’UE ? Quelles conséquences pour l’agriculture ?

Dans son rapport d’orientation consacré à l’Europe, présenté lors de son congrès à Brest, la FNSEA se livre à un récit de « politique fiction » sur un éventuel « Frexit », pour mieux dénoncer les effets destructeurs, pour le secteur agricole et ses producteurs, d’une sortie de la France de l’Union européenne. (dépêche du 28 mars 2017).

Viande avariée au Brésil

Importations suspendues en Chine et au Chili, restrictions dans l’UE : le Brésil, premier exportateur mondial de boeuf et de volaille, a été pénalisé lundi après la découverte d’un vaste scandale de viande avariée. (dépêche du 21 mars 2017).

Un label pour les produits laitiers issus de lait français

Les professionnels du lait dressent un bilan très positif du label "lait collecté et conditionné en France", apposé sur 60 % des bouteilles et briques proposées dans le commerce. Il va prochainement être décliné sur des produits issus de la transformation du lait : crème, fromage, boissons lactées... (dépêche du 18 avril 2017).

Grippe aviaire : « pacte » pour réformer les méthodes d’élevage et de transport

L’ensemble de la filière avicole (élevage de volailles) française a signé jeudi à Paris un « pacte » pour s’engager à réformer les méthodes de production et de transport afin de limiter les risques de propagation des virus Cette signature intervient à la veille d’un vide sanitaire total de six semaines dans les élevages de canards de 1 134 communes du sud-ouest, à l’issue duquel l’ensemble de la filière foie gras pourra redémarrer. Cette mesure vient compléter l’ abattage préventif de plus de 4 millions de palmipèdes. (dépêches des 13 et 15 avril 2017).

Lancement d’un projet européen de lutte contre les maladies infectieuses

Vetbionet est un projet créé cette année afin de favoriser la coopération entre différentes plateformes internationales d’infectiologie. L’objectif est de mieux connaître les maladies animales transmissibles à l’homme ou non, mieux les contrôler et prévenir leurs effets dévastateurs. (dépêche du 21 avril 2017).