Contenu

Des dépêches du site Agrisalon à consulter sur : (www.agrisalon.com)

publié le 29 juin 2016

Comment la Chine manipule le cours mondial du lait

La situation laitière semble dramatique partout dans le monde, y compris en Australie et en Nouvelle Zélande,. La faute à la stratégie offensive d’achat et de stockage de poudre de lait de la Chine qui lorgne désormais sur les fermes à acheter. Selon un article paru dans la presse Océanie (dépêche du 3 juin 2016).

Lait

La Pologne, la France et l’Allemagne ont signé un accord pour demander à Bruxelles de mettre en œuvre des instruments destinés à stabiliser les marchés agricoles, dont principalement la surproduction laitière (dépêche du 9 juin 2016).

Crise du lait

Une fois de plus, les ministres européens de l’agriculture vont tenter, fin juin, de trouver des remèdes à la crise du lait, provoquée par un accroissement de la production européenne qui a déstabilisé le marché mondial après la suppression des quotas laitiers. (dépêche du 17 juin 2016)

Labels

Des critères environnementaux seront bientôt inclus dans les cahiers des charges de certains produits bénéficiant d’appellations d’origine (AOC, AOP), a indiqué l’INAO (dépêche du 9 juin 2016).

Consommation de viande en France

Selon les services statistiques du ministère de l’agriculture, elle a légèrement augmenté de 1% en 2015 par rapport à 2014, avec une hausse pour la viande de porc et de volailles, et une quasi stabilité pour la viande de bœuf (dépêche du 10 juin 2016).

Consommation de charcuterie de nouveau en hausse en 2015

Les français ont de nouveau consommé plus de charcuterie en 2015 que l’année précédente (+1, 8% en volume) grâce à un bond de près de 10% de la consommation hors domicile, les ménages ayant plutôt réduit leur appétit, ont indiqué les industriels français (dépêche du 21 juin 2016).

Productions animales

Comment réenchanter la consommation de viande ? : Le colloque organisé le 31 mai à Rungis par Sciences, Viandes et Société a réuni un large public intéressé par l’étude de nos liens avec les animaux d’élevage. (dépêche du 21 juin 2016).

Bien-être animal

Sept enseignes françaises primées : Sept enseignes françaises d’agro-alimentaires ou de supermarchés ont reçu un des trophées récompensant le bien-être animal décernés par l’ONG CIWF à 38 lauréats en Europe. (dépêche du 28 juin 2016).