Contenu

Messages de nos sociétaires

publié le 27 septembre 2018

Message de Jean Claude Brunelin

Toujours passionné par la race ovine Noire du Velay ! Je m’interroge beaucoup sur son origine. J’en suis venu à une hypothèse "textile" dont vous trouverez les arguments dans la note jointe à ce texte sur le site internet de la SEZ. Cette hypothèse n’explique en rien les taches blanches bien circonscrites à l’étoile en tête et au tiers inférieur de la queue.

Je n’ai pas eu de réponse de la part de différents spécialistes concernés par ce sujet. Je pense que l’on pourrait avoir des indices aux Archives départementales de la Haute-Loire et en particulier dans l’important fonds de l’Hôtel-Dieu.
Je n’ai guère le temps ni les capacités requises pour engager cette recherche. C’est pourquoi, j’aimerais bien avoir votre avis et éventuellement des idées pour y intéresser un chercheur, des étudiants..
Mon contact : Jean Claude Brunelin / mél : brunelinjeanclaude@yahoo.fr /
tél : 04 71 02 43 01 / mobile : 06 95 10 77 26

Message d’Alain Guéringer, président de l’association de sauvegarde de la race Ferrandaise

Avec près de 3000 femelles recensées aujourd’hui, plus de 30 taureaux disponibles à l’insémination et une centaine dans les élevages, nous pouvons considérer que la race est aujourd’hui sauvée. Dans le but d’impulser une dynamique nouvelle, notre association envisage de se doter d’un temps d’animation spécifique, dans un premier temps grâce à une mise à disposition d’un temps de salarié de l’EDE du Puy de Dôme. Afin de consolider le budget pour ce projet, nous lançons une démarche de financement participatif, sur la plateforme Miimosa, du 1er septembre au 15 octobre.
Je vous sollicite aujourd’hui pour relayer cette information auprès des adhérents de la Société, et pourquoi pas auprès de vos divers partenaires.
A cet effet, vous trouverez ci-dessous le lien vers la page du site MIIMOSA sur lequel il est possible de souscrire, et en fichier attaché un document de présentation rapide de notre démarche que vous pouvez retransmettre.
Lien vers Miimosa : http://www.miimosa.com/fr/projets/u...

Projet Ferrandaise (format docx - 508.8 ko - 27/09/2018)