Contenu

Des dépêches du site agrisalon a consulter sur : www.agrisalon.com

publié le 20 février 2017 (modifié le 22 mars 2017)

Production veaux sous la mère

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. (dépêche du 13 janvier 2017)

Grippe aviaire

La justice a lancé une enquête sur la propagation du virus de la grippe aviaire qui sévit dans le Sud-Ouest, pour savoir si des lots contaminés de volatiles ont pu être vendus en toute connaissance de cause à des éleveurs, favorisant ainsi la dissémination du virus.
(dépêche du 10 février 2017)
Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a préconisé lundi un changement du modèle de production du foie gras en France, autour de filières regroupées géographiquement allant du caneton à la boîte de foie gras, afin de limiter la propagation des virus.
(dépêche du 14 février 2017)

Rapport de la Cour des comptes

La Cour des comptes recommande de fusionner des Chambres départementales d’agriculture car elle estime la restructuration du réseau et la maîtrise de ses charges « insuffisantes », dans son rapport annuel publié mercredi. (dépêche du 08 février 2017)

Mondial de tonte de mouton

La candidature de la France a été acceptée pour organiser ce championnat qui se déroulera en 2019 à Le Dorat, en Haute-Vienne. (dépêche du 08 février 2017)
(dépêche du 08 février 2017)

Retour en grâce du beurre

Après des décennies d’ostracisme diététique, le beurre redevient tendance. Son prix explose sur les marchés mondiaux et la pénurie guette. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne ; du coup, les stocks de poudre de lait ont été multipliés pour atteindre 420 000 tonnes en août dernier. (dépêches des 05 et 23 février 2017)