Contenu

Projet inédit du Conservatoire des races d’Aquitaine : Sauvons la bergerie des Matruques à Saint Aubin –Médoc

publié le 28 novembre 2014 (modifié le 29 novembre 2014)

Message de M. Régis Ribéreau-Gayon, président du Conservatoire des races d’Aquitaine qui s’est beaucoup investi dans la préparation du voyage SEZ dans le Bordelais en septembre 2013. Les participants au voyage ont pu se rendre compte des travaux entrepris par ce conservatoire.

Le Conservatoire des Races d’Aquitaine et la Fondation du Patrimoine lance une souscription pour la restauration d’une ancienne bergerie des landes de Gironde (courtiou), datant de 1869. Ce type de bâtiment, est un symbole du pastoralisme traditionnel de la région, à une époque où les moutons parcourraient les grands espaces inhabités des landes de Gascogne sous la conduite des bergers.

Cette restauration vient en appui de notre programme d’éco-pastoralisme qui a permis l’installation d’un troupeau de races en conservation -moutons landais et chèvres des Pyrénées- en parcours itinérant dans les landes et forêts de Gironde. La bergerie sera implantée au cœur de la zone de parcours du troupeau qui compte actuellement 400 moutons et chèvres. L’opération a un caractère exceptionnel pour le Conservatoire : elle associe la restauration d’un bâtiment d’élevage traditionnel avec la conservation des races locales et la gestion des espaces naturels et forestiers, le tout dans un projet global de valorisation.
En pièce jointe : document de souscription

Pour en savoir plus : lien

http://www.fondation-patrimoine.org...[lettre-d-information-de-la-fondation-du-patrimoine-n-82-le-02-09-2014]-20140902-[http://www.fondation-patrimoine.org...]