Contenu

Institut de l’élevage IDELE

publié le 26 septembre 2017 (modifié le 7 janvier 2018)

Parmi les différents articles de la Lettre en ligne de l’Institut de l’Elevage : www.idele.fr, à noter :

Résultats contrôle laitier –France 2016

Edité chaque année par l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec France Conseil Élevage et le CNBL, ce compte-rendu présente les résultats des élevages laitiers bovins, ovins et caprins adhérents. Y figurent des analyses nationales et départementales. Quatre fichiers sont téléchargeables : un regroupant toutes les espèces et un par filière.

IDELE-PREMIERE N° : 408

Fausse viande ou vrai élevage – décriptage par l’INRA…
L’élevage et la consommation de viande au cœur des préoccupations ; l’INRA explore toutes les pistes plus réalistes et prometteuses que supprimer l’élevage et créer de la viande artificielle en laboratoire
Dossier de presse (format pdf - 1.2 Mo - 22/03/2017)
Lien pour dossier complet :
http://www.inra.fr/Chercheurs-etudi...

Panorama de l’élevage français de ruminants
Les français aiment leurs agriculteurs et leurs éleveurs, de nombreux sondages le disent. Pour autant, ils avouent mal connaitre leurs métiers et ne pas avoir de références précises sur leurs activités. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2017, l’Institut de l’Élevage propose un panorama de l’élevage français en image et en chiffres.

IDELE PREMIERE n°536 du 21 juillet 2017

A la Une : les éleveurs bovins lait face aux crises et aux aléas – Regards sur la résilience des exploitations du réseau INOSYS réseaux d’élevage.
Quelle est la diversité génétique des races caprine françaises ?

IDELE PREMIERE n°538 du 30 août 2017

Dossier spécial matières grasses du lait.

IDELE PREMIERE n°539 spécial ovins du 6 septembre 2017

A la une : le site expérimental du Mourier devient en 2017 la 1ère Digiferme® ovine de France
A propos des DIGIFERMES : ARVALIS, l’Institut de l’Elevage, l’ITB, Terres Inovia et la chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile de France ont mis en place un système d’expérimentation de plein champ : les Digifermes®. Ce travail de collaboration a pour objectif de tester des outils et des services connectés, en conditions réelles. La marque Digiferme® labellise les innovations qui ont passé avec succès leur évaluation.

IDELE PREMIERE n°540 du 22 septembre 2017

A la une : Quiz Elevage herbivore et environnement
L’élevage herbivore est souvent accusé de porter atteinte à l’environnement. Pourtant les services qu’il rend sont nombreux ...mais encore trop méconnus. L’Institut de l’Élevage vous propose un quiz afin de faire un point objectif sur les impacts et les contributions positives de l’élevage herbivore sur différentes composantes environnementales.

Idele n°543 du 17 octobre 2017

Compte rendu du colloque : Les polycultures-élevages, valoriser leurs atouts dans la transition agro-écologique (Dijon 10-11 octobre 2017).
Dossier Les atouts de l’élevage équin en Europe : étude comparée dans trois pays européens (Irlande, Pays Bas, Allemagne).

Idele n°544 du 7 novembre 2017

Perception de l’élevage par la société en France : analyse de la controverse sur l’élevage.

Idele n°545 du 15 novembre 2017

A la une : Compte rendu de la 4° conférence Grand Angle Viande du 7 novembre 2017.
Présentation du projet CLOChèTE (Caractérisation du Comportement et Localisation des Ovins et Caprins grâce aux Technologies Embarquées, aide à la conduite des troupeaux et à la valorisation des surfaces pastorales.

Idele n°546 du 23 novembre 2017

Compte rendu annuel sur l’insémination artificielle ovine – campagne 2016 : Le nombre d’IA en 2016 est comparable à celui de 2015 avec 817 705 IA contre 816 850 IA en 2015 (+ 859 doses). Cela confirme la relative stabilité de l’IA ovine en France depuis plusieurs années. Le taux de pénétration de l’IA est 10 fois supérieur chez les ovins laitiers (42%) par rapport aux ovins allaitants (4%).

Idele n°548 du 17 octobre 2017

Systèmes d’avenir pour le lait des vaches françaises : Un marché public portant sur les systèmes de production d’avenir pour le lait de vache français a été proposé par FranceAgriMer fin 2016. L’offre proposée par l’Institut de l’Élevage, le BTPL et la Chambre d’agriculture de Haute-Marne a été retenue. Ce document présente les analyses réalisées et les recommandations proposées.

Idele 549 du 14 décembre 2017

A la une : Le rapport Terra Nova : La viande au menu de la transition alimentaire : Dans un rapport publié le 23 novembre 2017, la fondation Terra Nova délivre sa vision du futur de l’alimentation et prône une forte réduction de la consommation des viandes et des produits animaux. Les Instituts Techniques spécialisés en production animale, sans prendre position sur la réalité ou la nécessité d’une transition alimentaire, tiennent à signaler quelques erreurs factuelles ou interprétations erronées de résultats, qu’ils ont relevés dans le rapport. De plus, ils attirent l’attention sur la place importante que les filières animales occupent dans l’économie du pays, l’emploi et la vie de très nombreux territoires.