Contenu

Les rendez-vous de mai

publié le 20 novembre 2016 (modifié le 26 mai 2017)

Formation continue : L’animal dans l’histoire : 9 – 11 mai 2017

Organisée par l’Ecole Nationale des Chartes, 65, rue de Richelieu, 75002 Paris
Contact : www.enc-sorbonne.fr/fr/forma...

Conférence « Science et vérité : la science face aux autres représentations du monde : 13 mai 2017

Dans le cadre des conférences de la Société des Amis du Muséum André LANGANEY, généticien évoquera principalement les théories multiples sur les origines des humains et de chacun d’entre nous. Elle a lieu à 14 h 30 dans la salle d’entomologie du MNHN, 43/45 rue Buffon, Paris 5°.

12° rencontre des bouviers : 25-28 mai 2017

Le rendez-vous annuel des bouviers rassemble professionnels et passionnés à l’Écomusée d’Alsace. Tous désireux de confronter leurs expériences dans des domaines comme le dressage, le harnachement, la conduite de bœufs, les soins... Diverses démonstrations rythment ces journées dans le village et alentours, avec en point d’orgue le défilé des bouviers et de leurs bêtes aux jougs décorés. contact :
www.ecomusee.alsace
http://attelagesbovinsdaujourdhui.u...
Organisation et inscription : thomas.lippolis@ecomusee.alsace

Rencontres « made in viande » : 17 au 21 mai 2017

Elles sont une réponse aux attentes des consommateurs qui s’interrogent sur le contenu et la qualité de leur alimentation. A cette occasion, la filière élevage et viande donne rendez-vous au public dans toute la France. Chaque professionnel est appelé à ouvrir ses portes pour expliquer son métier et illustrer ses conditions de travail. www.la-viande.fr/made-in-viande

Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine : 20 au 28 mai 2017

Il mettra à l’honneur les terroirs, productions, filières et producteurs de ses départements. L’évènement se déroulera au parc des expositions de Bordeaux-Lac, dans le cadre de la foire internationale de Bordeaux.

Itinéraire Bis, Rencontres d’éleveurs : 29 mai – 4 juin 2017

A l’initiative de l’organisme de sélection en race normande, ce rallye national propose des visites de fermes laitières en Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. Il a pour but de montrer l’intérêt de la race normande dans différents systèmes d’élevage. Cette semaine sera clôturée par une journée festive à la ferme avec un marché de producteurs, des animations enfants, des « grandes tablées » et la découverte du métier d’éleveur et de la fabrication des fromages. (dépêche Agrisalon du 2 mai 2017)

Salon de l’herbe et des fourrages : 31 mai – 1° juin 2017

Les éleveurs du Grand Est pourront se rendre à l’évènement national de référence sur la culture et la valorisation des fourrages à Poussay dans les Vosges (40 km de Nancy). 520 micro-parcelles d’essai ont été installées à l’occasion de ce salon organisé en extérieur.