Contenu

Les rendez-vous de septembre

publié le 18 mai 2018 (modifié le 29 juillet 2018)

Programme (format pdf - 642.8 ko - 29/07/2018)

Fête de la vache nantaise et des races locales : 7-9 septembre 2018

La huitième édition de la fête de la vache nantaise et des races locales a lieu au Dresny à Plessé en Loire atlantique. www.vachenantaise.fr

Festival des Bergers, des Brebis et de la Laine : 8-9 septembre 2018

Organisé par Les Champs des Possibles et l’association Brebis-Laine , ce festival vise à faire découvrir à un large public les multiples facettes du métier de berger (de retour dans notre région après une éclipse de quelques décennies) et à valoriser les pratiques artisanales qui y sont liées, en particulier celles qui ont trait au travail de la laine Après une première édition à Bray sur Seine en 2016 qui avait ravi 2 000 visiteurs, nous en attendons le double cette année au Grand Parquet à Fontainebleau. Afin d’en assurer l’accessibilité au plus grand nombre, le festival est gratuit. https://www.facebook.com/Festival-B...
https://brebislaine.jimdo.com/
Programme (format pdf - 2.1 Mo - 29/07/2018)

Terre 2018, les Assises de l’élevage et de l’alimentation : 10 septembre 2018

Elles seront l’occasion de faire le point sur les Etats Généraux de l’Alimentation et les différents dossiers chauds de l’agriculture aujourd’hui : nouvelles relations entre producteurs, transformateurs et distributeurs, plan bio, plan pesticide, plan investissement, accords commerciaux… Les professionnels (agriculteurs, groupes agroalimentaires, distributeurs, experts…) seront présents pour exprimer leur point de vue : évolutions des marges, rapports entre les acteurs, négociation des prix… Où en est-on exactement ? Quels résultats 8 mois après les EGA ?
Couvent des Jacobins – centre des congrès de Rennes Métropole
http://evenements.ouest-france.fr/a...

Space Rennes 11 au 14 septembre 2018.

Ce 33ème salon, rendez-vous annuel incontournable de l’agenda agricole, mettra en avant les possibilités d’amélioration des conditions de travail des éleveurs. L’excellence sanitaire de l’élevage français sera particulièrement démontrée aux visiteurs étrangers. Et pour la première fois, la race Parthenaise sera à l’honneur sur le grand ring des concours bovins.
Il y a eu 114 000 visiteurs en 2017.
Lieu Parc des expositions de Rennes.
www.space.fr

Rencontres nationales des acteurs du pastoralisme : 12-14 septembre 2018

Cette 33ème édition des Rencontres nationales des acteurs du pastoralisme abordera, le pastoralisme ardéchois avec une spécificité de complémentarité entre l’élevage ovin et la filière châtaigne. Un second temps sera consacré à la valorisation des produits pastoraux au travers de l’exemple de la transformation de la laine par la SCOOP Ardelaine le jeudi et de la filière AOC Picodon le vendredi.
Programme (format pdf - 642.8 ko - 29/07/2018)