Contenu

Les publications de 2005

publié le 22 décembre 2011 (modifié le 20 janvier 2014)

Au temps des ânes et des mulets

par Gérard Chappez, Editions Alan Sutton, Saint Cyr sur Loire, 2004, 128 pages.
Au travers d’une formidable collection de cartes postales surannées, l’auteur dresse le portrait d’une époque, celle où les ânes et les mulets, en France et dans les colonies, étaient de précieux auxiliaires du travail des hommes.

Chevaux de trait : neuf joyaux français

par Frédérick Halm, éditions Larivière, Clichy, 2003, 143 pages.
L’histoire du cheval de trait est assez chaotique, comme nous le narre l’auteur dans cet ouvrage entièrement dédié aux forces tranquilles de nos campagnes.

Mémoires des vaches et des boeufs

par Gérard Rossini, Editions Equinoxe, 176 pages, 30 euros.
Dans une collection bien nommée "l’imagier", cet ouvrage présente un panorama richement illustré de cet animal familier qui peut encore nous surprendre.

Les fermentations au service des produits de terroir

par M.C. Montel, C. Béranger, J. Bonnemaire, coord.
INRA Editions, Collection Le point sur..,
2005, 312 pages, prix 32 euros,
Cette synthèse originale des principales connaissances disponibles dans ce domaine intéressera tous ceux qui se sentent concernés par les interactions entre les avancées scientifiques et le respect des produits et des cultures traditionnelles.
Contact : INRA Editions, Versailles,
http// www.inra.fr.Editions/

Les races d’animaux domestiques de la région Pays de la Loire

La revue 303 et ses auteurs ont le plaisir de vous annoncer la publication dans le numéro 88 de ce dossier inédit dédié au « patrimoine vivant » des Pays de la Loire (Bovins, Equins, Asins, Porçins, Ovins, ) Rédaction : Pr Bernard Denis (Président de la société d’Ethnozootechnie), Régis Fresneau (Animateur du conservatoire régional des Pays de la Loire), Photographie : Philippe Deschamps (Photojournaliste).
« 303 Arts, Recherches et Créations : une revue différente »
"Défense et illustration des richesses culturelles en Pays de la Loire", tel est le projet de la revue 303 qui a rencontré depuis 20 ans un public fidèle et exigeant. Vous trouverez ce numéro 88 dans toutes les bonnes librairies ou sur commande sur le site www.revue303.com

L’élevage du renne en Finlande : ses origines et son évolution récente

par : S.C. Lefrère et J.J. Lauvergne
in : Bulletin d’information sur les ressources génétiques animales - 2005, n°36, pages 85 à 101.
En Finlande, l’élevage des rennes gérés en troupeaux a subi une profonde mutation au cours du XX° siècle avec le développement d’une politique de sédentarisation dans le Nord du pays, doublée d’une forte mécanisation. Une telle politique d’élevage a eu pour effet d’accentuer considérablement le contrôle de l’homme sur les rennes, en parachevant un travail de domestication et de sélection millénaire. Une telle mutation ne pouvait donc pas laisser indifférent les zootechniciens et parmi eux les spécialistes des ressources génétiques animales. Dans cet article, les auteurs, après une description des principales caractéristiques du renne et de son comportement, s’efforcent de placer la démarche dans un contexte écologique et génétique, en se basant en particulier sur les travaux de Stéphanie Lefrère, qui a récemment soutenu à Paris une thèse sur le comportement et l’éthologie du renne.

L’enseignement agricole et vétérinaire de la Libération à nos jours -textes officiels avec introduction et annexes

par A.M. Lelorrain et M. Bobbio ,INRP/Educagri éditions, 1054 pages, 2005, 69 euros.
Un premier ouvrage regroupait les textes officiels qui ont réglementé l’enseignement agricole de la Révolution à nos jours (T Charmasson, A.M. Lelorrain, Y. Ripa , INRP, Publications de la Sorbonne, 1992).
Ce livre, complémentaire du précédent, présente les textes officiels de la Libération à nos jours. Après une introduction historique, 175 textes sont répertoriés et annotés.
Contact : www.editions.educagri.fr

Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud

Rédigé par plus de 70 spécialistes internationaux, ce manuel présente successivement une géographie mondiale de l’élevage , une illustration de la diversité des systèmes de production, des prescriptions d’hygiène et de santé animale et les conditions de développement des productions animales.
Rédigé en français, il constitue une référence pour qui s’intéresse au monde de l’élevage tant dans les pays du Nord que du Sud. 656 pages , 85 euros.
Contact : INRA Editions RD 10 - 78026 Versailles cedex France ,
Mel : INRA-Editions@versailles.inra.fr

Annotations économiques et historiques sur le manuscrit inédit de Gavino Alivia : L’élevage ovin en Sardaigne par rapport à l’économie de la région et par rapport aux marchés du lait, de la viande et de laine (1936)

Par Daniele Porcheddu, professeur au département d’économie de l’Université de Sassari.
Gavino Alivia (1886-1959) a certainement été le plus éminent économiste sarde de la première moitié du XXeme siècle. Dans ce manuscrit récemment découvert à la bibliothèque municipale de Sassari, il analyse la situation des marchés des productions ovines en Sardaigne et plaide pour une réorientation de l’élevage ovin sarde.
Dans cet article, D. Porcheddu situe ce manuscrit dans la production scientifique de l’auteur et en fait une transcription annotée pour en rendre la lecture plus aisée 70 ans plus tard.
Cet article de 35 pages est disponible en italien.
Contact : Dott Daniele Porcheddu
Dipartimento di Economia, Impresa e Reglementazione
Facolta di Economia
Universita degli Studi di Sassari
Via Torre Tonda n°3407100 - Sassari
E mel : daniele@uniss.it

Des Vaches Savantes aux Quotas Laitiers. Un siècle de mutations dans une société rurale à Sagy, village bressan

par Jean Rubin, Société des Amis de l’Instruction et de l’Agriculture de Sagy et Saint-Martin-du-Mont, 71580 Sagy (amis.instruction.sagy@club-internet.fr), 2005, 270 p., 20 euros + 2,70 euros de frais de port.
Les « vaches savantes » sont les vaches dressées pour l’attelage. Cet ouvrage met en lumière, autour du lait, un siècle d’histoire technique, économique et sociale d’un village bressan. Le récit du développement d’une société rurale, de son accès à la modernité et à l’économie de marché, de sa progression entraînant sa propre destruction ne devrait pas laisser indifférents nos sociétaires. De même, l’évocation d’une « race animale », reflet d’un terroir, disparue faute de protection et de promotion (elle ne fut jamais « race reconnue »), nous interroge sur nos responsabilités vis-à-vis du vivant. Jean Rubin, doyen honoraire de l’inspection de l’enseignement agricole, est un authentique Bressan de la région louhannaise ; il veut nous faire partager l’histoire récente d’une société rurale aux prises avec son destin.

Gens, cornes et cros

Par Isabelle Mauz, coéd. CEMAGREF, IFREMER, INRA, 2005, 256 p., 25 euros,
INRA Editions, RD 10,
78026 Versailles Cedex France.
Des loups sont arrivés dans les Alpes et les relations qui s’étaient établies entre les habitants de la région, comme celles qu’ils entretenaient jusqu’alors avec la faune sauvage, se sont transformées. Isabelle Mauz, ingénieur GREF et chercheur au CEMAGREF de Grenoble est allée écouter et a donné la parole aux acteurs locaux.

L’esprit de la chèvre

par Jean Noël Passal, 2005, 280p., 30 euros, Cheminements éditions, 1, chemin des pièces,
49260 Le Coudray-Macouard.
Ecrit par un chevrier, L’esprit de la chèvre, qui est tout sauf un livre technique, où l’humour apporte une touche sensible, se veut à la croisée des chemins, tant symbolique, que mythologique, ou légendaire, et représente l’aboutissement d’un travail de recherches de plus de quinze ans.
Chroniqueur à la revue "La chèvre" Jean Noël Passal étudie les fêtes caprines et surtout la construction de l’image de la chèvre, des chevriers et de la profession caprine.

Bulletin de l’élevage français - édition 2004

La SOPEXA a publié une remise à jour du numéro spécial du Bulletin de l’élevage français.
Cette publication comprend :
- une présentation générale de l’élevage français,
- un catalogue des races bovines, ovines, caprines et porcines françaises et leurs programmes de sélection.
Contact : L’élevage français -SOPEXA
43-45 rue de Naples - 75008 Paris
Tel : +33(0)1 44 69 40 00
Mél. : sopexa.france@sopexa.com