Contenu

Les publications de 2011

publié le 24 décembre 2011 (modifié le 20 janvier 2014)

Yannick CROISIER : La santé du troupeau en montagne, Paris, Editions Edifree, 2011, 154 pages, 25 euros.
L’auteur est formateur au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de la Côte Saint André (Isère). Il est vétérinaire et intervient dans la formation des vachers et des bergers des Alpes du nord.

Emissions de gaz à effet de serre et consommations d’énergie des viandes bovines et ovines françaises : revue bibliographique et évaluations sur l’amont agricole ; J.B. DOLLE, V. MANNEVILLE, A. GAC, A. CHARPIOT - Institut de l’Elevage ; Septembre 2011 ; 62 pages
Cette étude visait à répondre à trois objectifs : réaliser une analyse bibliographique des données disponibles en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES), mettre au point une méthodologie d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre en élevages bovin et ovin viande et procéder à des premières évaluations d’émissions de gaz à effet de serre et de consommations d’énergie des viandes bovines et ovines.

Les mots de l’agronomie
Le site internet (accès gratuit) du Dictionnaire historique et critique " les mots de l’agronomie" est désormais ouvert au public à l’adresse suivante :
mots-agronomie.inra.fr
Cet ouvrage collectif en ligne se présente comme un dictionnaire dont la mise en forme ne surprendra pas le lecteur habitué à Wikipédia. le but est bien de fournir au lecteur des définitions, d’indiquer les sens dans lesquels chaque mot ou concept agronomique peut être employé, mais surtout d’expliquer son contexte d’apparition et d’utilisation, ses filiations et de montrer les évolutions de son usage. "Les mots de l’agronomie" est donc avant tout un dictionnaire historique et critique qui peut aider chacun à dégager l’histoire des idées et prendre du recul dans les débats actuels autour de l’agriculture. Il s’adresse :
- aux enseignants, étudiants et élèves des établissements d’enseignement agronomique et agricole francophones et, plus généralement, à tous les agronomes curieux de l’histoire de leur discipline.
- aux historiens et géographes étudiant l’agriculture et le monde rural.

Marion GUILLOU, Gérard MATHERON : 9 milliards d’hommes à nourrir - un défi pour demain, François Bourin Editeur, 2011, 420 pages, 22 euros.
L’agriculture relèvera-t-elle l’immense défi de nourrir les 9 milliards d’hommes qui peupleront la terre en 2050 ? Oui répondent ensemble dans leur ouvrage Marion Guillou et Gérard Mathéron, présidents respectivement de l’INRA et du CIRAD.

Un sociétaire invite à la lecture des romans suivants qui évoquent le rapport entre Homme/chien ou homme/chat :

Les histoires de chiens sont assez souvent ou pleines de sensiblerie, ou ennuyeuses, surtout pour ceux qui n’aiment pas les chiens. Mais ce petit livre : Niki ou l’histoire d’un chien (158 pages), écrit par Tibor Déry, un hongrois de Budapest en 1955, est un petit chef d’oeuvre qui mêle des hommes, une femme, un chien, et la politique....

Pour ceux qui aiment les très bons romans évoquant le rapport homme/chien ou homme/chat , je signale aussi :

- Monsieur Mouton, de André-Pierre de Mandiargues, qui est en fait l’histoire d’un gros chat et d’une vieille demoiselle ; EXCELLENT livre publié chez Fata morgana, petit éditeur de Montpellier, dont j’ai déjà parlé. (français)

- Le chat Murr, de E.T. A. Hoffmann (allemand)
http://passiondeslivres.over-blog.c...

- Je suis un chat de Natsume Sôseki (japonais) ,

- Maître et chien, de Thomas Mann (allemand)
http://www.bibliopoche.com/edition/...

Quelques ouvrages sur le pastoralisme

Un berger, des bergères - Coédition Maison du berger, Fédération des alpages de l’Isère et Cardère éditeur, 48 pages, 15 euros.
Que sait-on aujourd’hui des bergers, de leur travail et de leur quotidien ? Une enquête technique, ethnologique et photographique, menée en 2010 sur le terrain à la rencontre des bergères et des bergers des Alpes, dévoile une diversité et une évolution insoupconnée de ce métier.

PASTREJA - Paysages et pastoralisme en pays d’Arles, photographies de Lionel ROUX, textes de Jean-Claude DUCLOS et Patrick FABRE - Images en manoeuvres Editions et Maison de la transhumance - 128 pages, 35 euros.
Cet ouvrage est édité à l’occasion d’une exposition qui a lieu à l’abbaye de Montmajour, route de Fontvieille à Arles du 11 décembre 2011 au 18 mars 2012.

La rusticité : l’animal, la race, le système d’élevage ? : sous la direction de Bernard HUBERT - coed Cardere- AFP-Agropolis international , 120 pages, 20 euros.
Cet ouvrage constitue les actes du séminaire annuel 2010 de l’Association Française de Pastoralisme (AFP).

Pastoralismes et entomofaune : sous la direction de Jean-Pierre LUMARET, coed Cardere-AFP-CEFE-CNRS, 2010, 128 pages , 20 euros.

Sciences sociales. Regards sur le pastoralisme contemporain en France : Anne-Marie BRISEBARRE, Patrick FABRE et Guillaume LEBAUDY (sous la direct de ) coed Cardere-AFP- Maison de la Transhumance, 2009, 144 pages, 20 euros.

Le pastoralisme en France à l’aube des années 2000 , coed Cardere- AFP , 2000, 252 pages, 27,44 euros.

Brûlages dirigés, coed Cardere-AFP-Réseau Brûlages dirigés, 1998, 128 pages, 22,87 euros.

Patrick FABRE et Guillaume LEBAUDY (sous la direct de) Le Mérinos d’Arles - Passion de bergers - , Images en Manoeuvres Editions-Maison de la transhumance, 495 pages, 35 euros.

MEURET Michel, coord : Un savoir-faire de bergers, Quae, Educagri, 2010, 340 pages, 25 euros.

Lionel ROUX - Odysée pastorale - Coed Actes Sud- maison de la transhumance , 2009, 160 pages, 39 euros.

Marc VINCENT : les alpages à l’épreuve du loup, 2011, Editions Quae MSH, collection Natures Sociales, 352 pages, 28 euros.

Autres publications

Elevage et comportement du chien - Joseph ORTEGA, préface B. Denis - 416 pages, en vente chez l’auteur : villaloubet@aol.com , tel 05 65 30 32 88

Je pense,je rumine...PIS ALORS ? La civilisation de la vache - photographies de Gérard BENOIT A LA GUILLAUME, texte de Yves PACCALET - Castor et Pollux - 200 photos, 234 pages.

Ferrandaise - Annick FAUROT et Philippe BACHELARD -Editions Revoir - 132 pages - 29 euros + 12 euros frais de port
Commande : Philippe bachelard, Le Monteillet , 63210 Olby

INRA Productions animales
Dernier numéro paru : Volume 24 , n°1 , 2011
Il s’agit d’un numéro spécial : Elevage en régions chaudes.
Les résumés des différents articles sont consultables sur le site
www.inra.fr/productions-animales/

Sont parus les bulletins de liaison

- la lettre du CRAPAL -numéro 40 - juillet 2011
- la lettre du CRAPAL -numéro 39 - mai 2011
Contacts
www.crapal.fr

- Chevre-Feuille :n° 10 - Novembre 2011 : Bulletin de liaison de l’association de sauvegarde de la Chèvre des Fossés
- Chevre-Feuille :n° 9 - Juin 2011
Contacts :
www.chevresdesfosses.fr

Autres publications

Jean-Marc ANTOINE et Johan MILIAN (sous la direct de)- La ressource montagne - entre potentialités et contraintes, L’objectif d’approfondir ces questions, des géographes, rejoints par des spécialistes d’autres disciplines explorent ici les différents aspects que revêt ce rôle de ressource joué par les montagnes, et en interrogent les spécificités mais également les limites et les incertitudes contemporaines.

La mode du terroir et les produits alimentaires : sous la direction de Claire DELFOSSE,
Laboratoire d’études rurales, université Lyon 2,
Collection "Mondes ruraux contemporains", 357 pages, 32 euros.
Commande chez l’éditeur : Boutique de l’Histoire/Indes savantes, 94, boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
Les auteurs de ce livre proposent des éclairages renouvelés sur la question du terroir et de son rapport aux produits alimentaires. leurs points de vue sont divers : ce sont des géographes, des économistes, des ethnologues, des sociologues, ds technologues...qui écrivent, chacun abordant sa réflexion à une échelle différente, sous un angle français ou étranger.

Quel avenir pour nos bâtiments agricoles ? : Hors série Maisons paysannes de France, décembre 2010 ; 69 pages.
MPF vient de publier une étude sur l’évolution des bâtiments agricoles. Douze territoires témoins ont été sélectionnés, croisant différentes problématiques : les grandes problématiques rurales, les paysages, les grandes familles de matériaux de construction, les types d’agriculture dominants.
www.maisons-paysannes.org

Philippe J. DUBOIS : A nos vaches... Inventaire des races bovines disparues et menacées de France ; Delachaux et Niestlé, Paris 2011, 448 pages, nombreuses illustrations anciennes et actuelles, 34, 90 euros.

Jean GUILLAME : Ils ont domestiqué plantes et animaux, éditions Quae, 464 pages, 42 euros.
Cet ouvrage livre l’histoire de l’homme et de sa nourriture. Il retrace les grandes étapes de la domestication des plantes et des animaux dont l’homme se nourrit depuis qu’il ne vit plus seulement grâce à la prédation.

Jocelyne PORCHER,Carlos PEREIRA coord. : Toréer sans la mort ? éditions Quae, mai 2011, 328 pages, 39 euros.
la corrida : on est pour ou contre, il n’y a pas de juste milieu. S’éloignant de cette dichotomie, l’auteur envisage la tauromachie sous l’angle du travail avec les animaux. Qu’apporte la mort de l’animal à l’art tauromachique ? peut-on toréer sans la mort ?

Eric BARATAY : Bêtes de somme - Des animaux au service des hommes, éditions du Seuil, sciences humaines/histoire.
Du siècle de Louis XVI jusqu’aux années 1950, les animaux sont omniprésents dans les villes comme dans les campagnes. ce sont des bêtes de somme, des ouvriers exploités transformés en machines à produire et aussi à plaire.
Chiens des charrettes, chevaux travaillant dans les mines, vaches des laiteries urbaines : l’animal est partout. Il transforme le paysage et suscite à la fois des drames, des violences, des conflits, mais aussi des sentiments de protection et des connivences.

Publications diverses :

Transformations des systèmes d’élevage et du travail des éleveurs : numéro spécial des cahiers d’agriculture - octobre 2010, 94 pages, 26 euros.

Pascal BEGUIN, Benoit DEDIEU, Eric SABOURIN (sous la direction de) : Le travail en agriculture : son organisation et ses valeurs face à l’innovation, 2011, L’Harmattan,29 euros.
L’ambition de cet ouvrage est moins de s’intéresser à l’agriculture qu’aux agriculteurs. En se focalisant sur la place du travail dans l’innovation, sur les stratégies et l’organisation des agriculteurs, mais aussi sur les valeurs que portent les métiers de cultivateur et d’éleveur, il montre que l’on ne pourra pas penser les mutations du secteur sans prendre en compte les rapports que les agriculteurs entretiennent avec leur propre travail.

Un guide de la politique agricole commune est disponible sur le site suivant :
www.pouruneautrepac.eu/guide...

"Le Paysage fil conducteur d’un développement durable des territoires"
La FNCAUE et la FNSAFER viennent de réaliser un document sur le paysage et l’aménagemnt disponible sur le site
www.fncaue.fr/spip.php?rubri...
Ce document très bien illustré regroupe une vingtaine d’expériences sélectionnées (de l’échelle d’une exploitation agricole à celle d’un département) ainsi que les interventions présentées lors des rencontres organisées avec le soutien du Réseau Rural Français par le collectif des États Généraux du Paysage le 22 novembre 2010 au Conseil Economique, Social et Environnemental.

A propos du loup :

Marc VINCENT : les alpages à l’épreuve du loup, 2011, Editions Quae MSH, collection Natures Sociales, 352 pages, 28 euros.
Ce livre se fait l’écho du conflit très médiatisé qui oppose, depuis 1992, le monde du pastoralime aux protecteurs de ces prédateurs. L’auteur est convaincu de la nécessité de mettre en oeuvre une politique de gestion active des loups pour une coexistence pacifiée entre pastoralistes et protecteurs des loups. Il décrit les bases de ce qu’il appelle la "lupotechnie" et nous amène sur les chemins de la transhumance provencale. loin de tout folklore archaïsant, il rend compte de la singularité de cette phase d’élevage à la fois difficile et indispensable en présentant le métier de berger d’alpage.

MORICEAU Jean-Marc, MADELINE Philippe : Repenser le sauvage grâce au retour du loup. Les sciences humaines interpellées. Presses universitaires de Caen, bibliothèque du pôle rural N°2, 2010, 256 pages, 25 euros.
Depuis le retour du loup en France en 1992, le statut de l’animal sauvage et notamment des prédateurs carnivores fait l’objet d’un vif débat et d’un conflit incessant entre éleveurs, chasseurs et écologistes. pour éclairer les choix qui s’imposent une enquête internationale et interdisciplinaire a été lancée sur les rapports entre l’homme et les animaux, autrefois qualifiés de nuisibles. P. madeline et J.M. moriceau publient dans cet ouvrage les contributions de seize auteurs.

Du même auteur paraîtra en mai prochain aux éditions Fayard l’ouvrage suivant :
Jean-Marc MORICEAU - L’Homme contre le loup. Une guerre de 2000 ans.
Fruit de 10 années de synthèse, Il comporte 470 pages environ et trois chapitres sont dédiés spécifiquement à la louveterie de France. Il rassemble une bibliographie de 650 titres et présente une chronologie étendue du VIe siècle avant J-C à 2011. Après l’histoire du Méchant loup (Fayard, 2007, réédité et complété en 2008) dont il constitue le pendant, il s’inscrit dans le souci d’un apport des sciences de l’homme à la gestion actuelle de l’animal sauvage.

A props du cheval communiquées et commentées par notre sociétaire Bertrand Langlois :

Guy de GALARD 2010 Chroniques Western aux éditions Actes Sud 134p.
Guy de Galard a été reporter photographe du journal américain Western Horseman. C’est un incontestable spécialiste forgé par une longue passion. Il s’agit d’une série d’articles journalistiques réunis en chapitres qui apportent chacun leur touche à ce que l’on pourrait appeler l’histoire aux Etats Unis de l’élevage du bétail et de celle de ses grands ranchs. En dehors des renseignements techniques la passion pour les chevaux s’y exprime partout et une réflexion très positive à l’américaine est développée pour autoriser son financement. Des réflexions intéressantes qu’il faudrait adapter à notre contexte pour le développement du cheval de loisir chez nous.

Mentionnons aussi la re-édition du récit de voyage de Nicolaï PRJEWALSKI traduit en 1880 par G du Laurens : Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes (1870-1873), une expédition russe aux confins de l’empire céleste. Texte français établi par Jacqueline Ripart et annoté par Marc Alaux. Editions transboréal (2007) 317p.

Mais revenons à la vieille Europe avec le livre de Sébastien NADOT (2010) Rompez les lances ! Chevaliers et Tournois au Moyen-âge. Editions Autrement, 222p.
Un point historique détaillé du sujet traité par Nicolas Thouroude lors de notre journée sur l’histoire des compétitions équestres et des courses le 9 décembre 2007 au salon du cheval à Paris. Ethnozootechnie, 82, 95-104.

Jean-Claude BARREY et Christine LAZIER (2010) Ethologie et écologie équines. Vigot (Ed.) 208p.
Cet ouvrage allie la compétence traditionnelle de l’écuyer au savoir de l’éthologue. Il propose une première explication très complète et très détaillée de ce qu’il convient de faire et de ne pas faire avec les chevaux. Ces éclaircissements sont dus aux progrès généraux de l’éthologie, la science du comportement des espèces animales, mais pas seulement. Les progrès de la psychologie humaine et de la neurophysiologie sont aussi convoqués pour fournir une explication de ce qu’est un cheval et de comment il réagit. La compétence de l’écuyer permet de développer l’analyse biologique du comportement au-delà du débourrage, jusqu’au dressage.

CES : Les enjeux et les perspectives de la filière équine française
Le Conseil économique et social a publié ce rapport en juin 2010. Il formule des préconisations visant au renforcement de la filière équine, en clarifiant le statut du cheval, en adaptant les formations, en encadrant l’activité d’éleveur, en contrôlant l’ouverture des paris en ligne et en soutenant la boucherie chevaline.
www.conseil-economique-et-so...

Autres publications :

Jacques ARNOLD - Parcours animalier, Escapades zootechniques, Cheminement cuniculicole ; Editions ICI, 2010. Il s’agit du recueil des publications de Jacques ARNOLD, qui fera l’objet d’une présentation dans le numéro d’automne d’Ethnozootechnie.

Joseph ORTEGA - Guide de l’éducation canine par la méthode naturelle ; Livre Guide Education Chiens, Boutique « Ecole du chiot ». (30 euros) En vente sur le site
ecole.du.chiot.Free . On peut également s’adresser à l’auteur : Cancales, 46 360 St Cernin.

FAO. 2010 - Stratégies d’amélioration génétique pour la gestion durable des ressources zoogénétiques ; Directives FAO : Production et santé animales, n° 3, Rome.

Bernard FAYE (2010)- Peuples du lait, Quae, 154 pages, 29,50 euros.
Un voyage autour du lait, une rencontre avec ses peuples à travers déserts, steppes, montagnes, plaines et villes du monde, voilà ce que les images uniques de ce livre vous promettent. Escales inédites pour découvrir, à travers le temps et les continents, les pérégrinations du lait, de l’homme et de son troupeau. Lait des villes ou lait des champs, lait de brousse ou lait de steppe, ou encore lait de montagnes, mais aussi lait des riches ou lait des pauvres : c’est à cette traversée parmi les gens du lait, où qu’ils se trouvent, que vous invite ce livre.

Dr vétérinaire Christophe AURAY - Enquête sur les remèdes traditionnels en Bretagne, Coll. « Mémoires sujets régionaux », Ouest France Ed. 2011. (17,9 euros)
Livre abondamment illustré sur les plantes et techniques de soins populaires des animaux et des hommes, utilisés jusqu’à une époque récente en Bretagne, par les éleveurs, les vétos, les rebouteux, ... classés par type de maladies.

Europe Laitière, valoriser tous les territoires pour construire l’avenir.
Editions France Agricole, Décembre 2010

L’ ouvrage présente d’abord les differents modèles de productions laitière à travers l’Europe et le monde. Il suggère des pistes pour sortir de la crise et de la double impasse dans la quelle l’Europe laitière s’est benfermée:impasse socio-economique en abandonnant les quotas laitiers , ; impasse environnementale et territoriale en favorisant le modèle Holstein-maïs-soja.Il n’est pas trop tard pour changer de cap !

L’homme et l’animal sauvage
Ce numéro thématique de l’Association internationale pour l’histoire des Alpes correspond aux actes du 7° congrès qui a eu lieu à Grenoble en octobre 2009.
Institut d’histoire des Alpes
Université de la Suisse italienne, via Lamberligni, 10
CH 6900 Lugano

Eric BARATAY, Elisabeth HARDOUIN-FUGIER : La corrida, PUF 1995
Tous les pardoxes de la corrida, depuis son "invention" au XVIII° siècle sont présentés à partir de l’étude des archives, de la littérature.. mais aussi des acteurs, de l’évolution des mentalités et de la médiatisation exacerbée actuelle.
Cet ouvrage, épuisé en version papier, est mis en ligne gratuitement par le Laboratoire de Recherche Historique Rhone-Alpes (LARHRA)
http://halshs.archives-ouvertes.fr

CHARVET Jean Claude : Atlas de l’agriculture - Comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ? Editions Autrement, 79 pages, 17 euros.
Près d’un milliard de personnes sont déjà en situation de sous-alimentation chronique et entre 2000 et 2050, le nombre de bouches à nourrir est appelé à augmenter de 3 milliards. Pourra-t-on produire davantage tout en préservant l’environnement ? Que peut-on espérer des différents modèles d’agriculture ?
J.P. Charvet, professeur émérite en géographie agricole et rurale tente d’apporter des réponses à toutes ces questions en commentant 100 cartes et infographies réalisées par la cartographe Claire Levasseur.

MEURET Michel, coord : Un savoir-faire de bergers, Quae, Educagri, 2010, 340 pages, 25 euros.
A l’heure actuelle où les politiques publiques cherchent à concilier agriculture et protection de la nature, ce livre vient rapporter que les bergers ont dans leurs mains une culture technique respectueuse du vivant. Richement illustré, il associe différents points de vue, mais avant tout, il donne la parole aux bergers qui ont contribué aux travaux scientifiques ou exprimé les difficultés rencontrées dans leur métier.