Contenu

Les publications de 2012

publié le 31 décembre 2012 (modifié le 11 janvier 2013)

Lettre du CRAPAL

La Lettre n° 45 –décembre 2012 – du Conservatoire des Races Animales en Pays de Loire est parue.
Elle comporte un éditorial du Président Bernard DENIS ayant pour thème la rencontre des conservatoires régionaux au lycée agricole de Pétré (85) dans le cadre des journées du patrimoine vivant.
Pour informations : www.crapal.fr

Sociabilités animales

Revue Etudes rurales n°189, 2012/1
204 pages
Editions EHESS

Une ambition et un projet pour l’élevage français

Confédération Nationale de l’Elevage : Une ambition et un projet pour l’élevage français - septembre 2012 – 92 pages.
Centré sur lélevage des ruminants, ce « livre blanc », a pour objet de présenter une vision partagée du diagnostic, des enjeux et des stratégies à mettre en œuvre dans une perspective à moyen terme.
Il est consultable à la rubrique Documents et Comptes rendus.

Le chien en BD

Votre collègue Etienne Verrier signale la parution de l’ouvrage suivant :
E. Baratay et P. Delisle (Eds.), Milou, Idéfix et Cie, le chien en BD, Karthala Editions.

La description de cet ouvrage est disponible à l’adresse suivante :
http://www.karthala.com/esprit-bd/2614-milou-idefix-et-cie-le-chien-en-bd-9782811107697.html

Outre le premier co-éditeur, bien connu de notre Société, cet ouvrage collectif comprend un article de votre serviteur, qui reprend en partie celui qui avait publié dans Ethnozootechnie (Varia), sur les animaux dans les aventures de Tintin (cette filiation, ainsi que les remerciements à la SEZ pour l’autorisation, sont bien mentionnées dans l’ouvrage).

Le tout bio est-il possible ?

90 clés pour comprendre l’agriculture biologique - Bernard Le Buanec
coord,
Edition Quae, collection Clés pour comprendre,
Juillet 2012, 240 pages, 23 euros.

Notre sociétaire Jean Marie Devillard signale ce livre :

Cœur de Chien de l’écrivain russe Mikhail BOULGAKOV (1891-1940).

Ecrite en 1925, cette nouvelle satirique et fantastique raconte l’histoire d’un chien « devenu » homme, puis redevenu chien, au début de la révolution soviétique. Jugée contre-révolutionnaire, elle ne sera publiée en URSSS qu’en 1987.

Comptes rendus de l’Académie d’Agriculture de France
250eme anniversaire de l’Académie - Séance historique du 11 mai 2011,

Deux siècles et demi au service de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement,
Volume 97, numéro 4, juin 2012 192 pages.
www.academie-agriculture.fr

Ils ont domestiqué plantes et animaux – Prélude à la civilisation –
Jean GUILLAUME, Editions Quae, 2011, 464 pages, 42 euros.

Où et qhand l’homme a-t-il commencé à cultiver des plantes ?
Du néolithique au XXIeme siècle, en passant par les cinq continents, de la découverte des premières plantes consommées aux modifications génétiques en laboratoire, cet ouvrage nous livre l’histoire de l’homme et de sa nourriture. Il retrace les grandes étapes de la domestication des plantes et des animaux dont l’homme se nourrit depuis qu’il ne vit plus seulement grâce à la prédation.

Animal certifié conforme - Déchiffrer nos relations avec le vivant,
Bernadette LIZET, Jacqueline MILLET
Collection UniverSciences, Dunod/Muséum national d’histoire naturelle,
2012, 256 pages, 20,90 euros.

Cet ouvrage raconte, à travers 11 histoires très variées, les relations des hommes avec les animaux qu’ils côtoient. L’animal est vu tantôt comme à protéger, tantôt menaçant, et donc à canaliser. Les relations sont complexes et tendues car encadrées par un appareil de normes juridiques, éthiques et morales qui visent à élaborer un ensemble de bonnes pratiques pour assurer une coexistence durable.

Ethologie animale et humaine- Communication et comportement ,

Jacques GOLDGERG
Editions Frison-Roche,
336 pages, 47 euros.

Les poilus d’Alaska, in Les chemins de la mémoire, mai 2012, n° 226, pages 12 et 13.

C’est une histoire incroyable et peu connue que celle du capitaine Louis Moufflet, du lieutenant Réné Haas et des 436 chiens de traîneau, la plus grande meute de chiens jamais réunie au monde, qui traversèrent le Canada et l’Atlantique pour venir en aide aux soldats français sur le front des Vosges en 1916.
Cette histoire a fait l’objet d’un documentaire long métrage produit par ARTE et radio Canada : Poilusd’Alaska,
Réalisateur : Marc Jampolsky,
Auteurs : Michel Pitiot, daniel Duhand, Marc Jampolsky,
www.poilusalaska.com
www.artevod.com

Actes du colloque : Les nouvelles relations entre l’homme et l’animal

Les actes de ce colloque organisé en novembre 2011 par le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux est disponible sur le site http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ Actes 29112011_SD_cle0dd1ba.pdf

Élever et tuer des animaux

Sébastien Mouret
PUF/LE MONDE - Collectio Partage du savoir, février 2012, 224 pages, 23 euros.
Lors de son travail avec les animaux d’élevage, l’homme entretient une relation riche, faite le plus souvent de respect et de gratitude, de violence parfois. L’auteur montre comment les conditions d’une "vie bonne" pour l’animal comme pour l’homme peuvent s’altérer lorsque le travail s’industrialise.

Une histoire des agricultures

Christian Féraud, Denis Le Chatelier
Edition Campagne et Compagnie
Juin 2012, 192 pages, 29 euros.
Ce livre, dont c’est la deuxième édition, permet de balayer l’histoire et les différentes pratiques d’agriculture, depuis le néolithique jusqu’à nos jours.

Lettre du CRAPAL n°44 d’octobre 2012

contacts :www.crapal.fr

INRA Productions animales – dossier Elevage caprin, 2012, vol 25 , n°3

Travail en élevage - numéro spécial de la revue INRA Productions animales

Travail en élevage - numéro spécial de la revue INRA Productions animales - Nathalie Hostiou, Benoit Dedieu, René Baumont,coord , vol 25, n°2, 2012, 144 pages, 26 euros.
Ce numéro synthétise les productions les plus récentes issues de la zootechnie en relation avec le thème du travail. Les économistes analysent les enjeux de la productivité. Les transformations des relations entre la famille et la main d’oeuvre et la construction de l’identité de chacun au travail sont abordées par les sociologues. Face à ces mutations importantes, le conseil a su évoluer et développer un accompagnement pour les éleveurs.

Dictionnaire des chiens illustres

du Dr vétérinaire André DEMONTOY. A l’usage des maîtres cultivés. Tome 1 : Chiens réels (Préface de Pierre Perret) ; Honoré Champion Ed., Paris, 2012 (572 pages, 29€).
L’auteur tient à la disposition des lecteurs qui lui en feront la demande un "index des chiens illustres par races, qui couvre les chiens des deux tomes (Tome 2, à venir : chiens de fiction et portés en fiction : romans, cinémas).

Les races de poules belges : Moula N., Jacquet M., Verelst A., Antoine-Mouisseaux N., Farnir F., Leroy P. in Annales de médecine vétérinaire, 2012, 156, 37-65.

La belgique possède un patrimoine génétique avicole très riche. Ce document dresse l’origine et la situation des différentes races de poules belges encore existantes.

Avec l’aimable autorisation des auteurs ce document est consultable à la rubrique Documents et comptes-rendus.

Dominique POULAIN – Reconnaître facilement les champs – découvrir, repérer, identifier, connaître, Delachaux et Niestlé, Mai 2012, 224 pages, 19,90 euros.

Enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest, Dominique Poulain est spécialisé en agronomie et histoire de l’agriculture.
Ce livre présente en détail 60 espèces de plantes cultivées dans les champs et prairies de nos campagnes, avec des descriptions illustrées de photographies et de dessins pour faciliter leur identification et éviter les confusions.

Au bon lait des alpages – revue L’Alpe n°56 – Edition Glénat, 96 pages, 15 euros.

La revue L’Alpe, trimestriel thématique décortique les cultures et patrimoines de l’Europe alpine. Du lait au petit lait en passant par le fromage, le beurre et le chocolat…, rien ne se perd dans l’or blanc des Alpes.

Emmanuel LAURENTIN : La France et ses paysans – Editions Bayard, 215 pages, 16,50 euros.

A partir d’entretiens, archives et débats, extraits de films et documentaires réalisés lors de son émission, La fabrique de l’histoire, l’auteur retrace les différentes étapes qu’ont connu les agriculteurs et agricultrices au cours du siècle précédent. Il offre ainsi la première synthèse grand public sur le sujet.

Henri CIVIDINO : Architectures agricoles, la modernisation des fermes 1945-1999, Presses universitaires de Rennes, 362 pages, 22 euros.

Architecte et docteur en aménagement et urbanisme, l’auteur identifie les innovations techniques, les contextes sociologiques, législatifs et réglementaires qui ont favorisé les grandes orientations de l’infrastructure des édifices agricoles

Letttre du CRAPAL n° 43 juillet 2012

contacts :www.crapal.fr

INRA – Productions animales, vol 25 – n°2, 2012

Numéro spécial Travail en élevage.
Coord : Nathalie HOSTIOU, Benoit DEDIEU, René BAUMONT

INRA –Productions animales, vol 24 –n°5, 2011

Dossier : Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane
Coord : Michel DOREAU, René BAUMONT, Jean-Marc PEREZ

Contact : www.inra.fr/productions-animales

Pascal MAINSANT, René LAPORTE – la viande voit rouge

Fayard, collection Documents, 2012, 224 pages, 14,50 euros.

Description de l’ouvrage :
L’homme doit-il renoncer à son bifteck pour sauver la planète ?
Pour certains, l’apocalypse serait imminente. Pourtant, l’homme pensait être dans son bon droit, il avait mis la viande à son menu grâce à la chasse, il avait sécurisé ses approvisionnements grâce à la domestication et à l’élevage pour nourrir l’humanité.
Les cavaliers de cette apocalypse nous signifient une condamnation en forme de peine capitale : « Arrêtez de manger de la viande, stoppez l’élevage, libérez les animaux et devenez végétariens, sinon vous courez à la catastrophe ! » Leurs slogans sont toujours plus accusateurs : l’élevage maltraiterait les animaux, la viande serait mauvaise pour la santé, elle affamerait les plus pauvres et détruirait notre planète. Stop !
Les questions posées à l’élevage sont légitimes et complexes parce que la relation de l’homme à l’animal est complexe. Le lait, les œufs ou les végétaux n’ont pas la même charge émotionnelle. Mythes ou réalités, tentons de comprendre ce qu’on reproche à la viande et rétablissons la vérité. La viande et l’élevage sont accusés, offrons-leur enfin un procès équitable !

L’histoire du Gaucho

Un livre intéressant qui parle des hommes, des chevaux, des mules et mulets, des vaches, de l’herbe, de la politique et de l’histoire.

Historia del Gaucho
auteur Fernando O. Assuncao
Editorial Claridad S.A 1999, 2007
ISBN 978 950 620 205 7

"1972. La loi pastorale française "

L’Association Française de Pastoralisme et Cardère Editeur vous annonce la sortie de l’ouvrage "1972. LA LOI PASTORALE FRANCAISE".
Cet ouvrage est le fruit du travail de Quentin CHARBONNIER au sein de l’Association Française de Pastoralisme pour retracer l’histoire de la loi pastorale française. Il fait suite à la publication le mois dernier de : "Pastoralismes d’Europe : rendez-vous avec la modernité !" En savoir plus... (format pdf - 155.6 ko - 16/07/2012)

L’histoire humaine des animaux de l’Antiquité à nos jours

De Janick AUBERGER et Peter Keating, (Ellipses, 2009).
Livre à lire par tous ceux qui s’intéressent u rapport entre l’homme et
l’animal (dont l’animal domestique) : partant du principe que l’histoire de l’homme est aussi celle des bêtes, ce livre cherche à varier les points de vue et à multiplier les regards que l’homme a pu poser sur les animaux, essentiellement dans nos sociétés occidentales tant du point de vue des pratiques que du point de vue de la représentation. Car si l’animal a pu se passer de l’homme pendant presque toute l’histoire de la vie sur Terre, l’inverse est impossible.

Au regard de cet ouvrage, on peut recommandre de lire "l’Anthologie d’éthique animale, Apologie des bêtes" de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer au PUF de 2011.
Comme c’est une anthologie, ça a un petit côté parfois fastidieux :
mais c’est chronologique et très intéressant.

Daniel ROCHE : La gloire et la puissance, éditions Fayard, 2011, 500 pages

Après « Le cheval moteur-2008 », cet ouvrage constitue le deuxième tome de la trilogie que l’auteur consacre au cheval dans notre histoire occidentale.

Pastoralisme en zone sèche – le cas de l’Afrique subsaharienne

Les dossiers thématiques du Comité Scientifique Français de la Désertification, n°9, février 2012. CSFD/Agropolis International, Montpellier France. 60 pages.

INRA –Productions animales, vol 24 –n°4, décembre 2011, 128 pages, 25 euros.

Numéro spécial Amélioration génétique.
L’amélioration génétique des animaux a considérablement changé avec l’apparition récente de la sélection génomique. Ce numéro présente l’état des lieux et les perspectives par ce nouvel outil.

"Pastoralismes d’Europe.
Rendez-vous avec la modernité !"

Vous trouverez ci-dessous une proposition de souscription pour obtenir les actes de la journée "pastoralisme d’europe" du 1er mars dernier à Paris. Contact : Bruno MSIKA Cardère Editeurs.

souscriptionRP15 (format pdf - 97.8 ko - 08/05/2012)

Co-organisée le 1er mars 2012 à Paris par l’Association Française de Pastoralisme et l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture, avec le soutien du ministère en charge de l’Agriculture, la rencontre "Pastoralismes d’Europe : rendez-vous avec la modernité !" a permis à plus de 300 pastoralistes de riches échanges et l’initiation des futurs partenariats.

L’ouvrage éponyme que nous proposons en souscription jusqu’à la fin mai (pièce jointe) est l’occasion de vous (re)plonger dans cette journée historique.

Par ailleurs, l’ouvrage de fond sur l’histoire de la loi pastorale française de 1972 (dont les 40 ans ont été célébrés le 1er mars 2012) est en cours de publication (co-édition Cardère – Association Française de Pastoralisme).

Cardère éditeur / l’Éphémère
42 rue du Pont de Nizon, 30126 Lirac (France)
Tél : 04 66 79 90 42
Fax : 09 72 13 11 11
mob. 06 03 17 85 65

SITE WEB : http://www.cardere.fr
Commande et réglement en ligne
Paiement sécurisé carte bleue ou Paypal

Un "Découvertes Gallimard" sur le cochon

Le Cochon, Histoire d un cousin mal aimé
Auteur : Michel Pastoureau
Découvertes Gallimard n 544
ISBN : 978-2-07-036038-3
de l’ordre de 10 euros

Trés bien fait, et avec une iconographie riche

Un grand livre sur les combats traditionnels de vaches (reines) en Val d’Aoste

Grand beau livre vu au salon du livre il y a une semaine :

Titre : Les Reines en vallée d’Aoste - 50 ans de bataille
Auteurs : Christiane Dunoyer et Livio Munier
287pages, Editeur : Imprimerie Valdôtane

Jean-Marie DEVILLARD

Le Point de vue animal
Une autre version de l’histoire

jpg - 192 ko

L’histoire, celle bâtie par les sociétés humaines, est toujours racontée comme une aventure qui ne concerne que l’homme. Pourtant, les animaux ont participé et participent encore abondamment à de grands événements ou à de lents phénomènes de civilisation, qu’ils soient chevaux et chiens de guerre, équidés voués à servir dans les transports, bétail attaché à la production, animaux de compagnie, faire-valoir dans les loisirs, du cheval de course au taureau de corrida, etc.

Leurs manières de vivre, de sentir, de réagir à cette histoire sont quelquefois effleurées, jamais étudiées comme telles. Même la récente histoire des animaux, que les historiens édifient depuis plus de vingt ans, se focalise sur les représentations, les dires, les gestes des hommes sur les bêtes, leurs répercussions sociales, mais guère sur les vécus animaux : elle édifie ainsi une histoire humaine des animaux, non une histoire animale. Comme s’il n’y avait d’histoire intéressante que celle de l’homme, c’est-à-dire de soi. Comme s’il existait en nous une difficulté à s’intéresser au vécu d’êtres vivants qu’on met à contribution, mais qu’on traite en objets ou en scories de l’histoire sans plus s’en soucier.

Or le versant animal de l’histoire est lui aussi épique, contrasté, tourmenté, souvent violent, parfois apaisé, quelquefois comique. Il est fait de chair et de sang, de sensations et d’émotions, de peur, de douleur et de plaisir, de violences subies et de connivences.
Il rejaillit directement sur les hommes, au point de structurer de plus en plus l’histoire humaine. Ainsi, loin de s’avérer anecdotique et secondaire ; il mérite amplement l’attention des historiens soucieux d’une histoire multiple.

Il faut donc arracher l’histoire à une vision anthropocentrée, regarder ces comparses de l’homme, ces autres vivants que sont les bêtes, passer de leur côté, regarder de leur point de vue en retournant les interrogations, en cherchant des documents plus prolixes ou en lisant les autres autrement, en décentrant le récit. On pourra alors montrer comment les bêtes ont vécu et ressenti les phénomènes historiques dans lesquels elles ont été entraînées, comment elles ont réagi et même forcé les hommes à changer d’attitude. Évoquer cet autre versant de l’histoire sert à réévaluer un véritable acteur, souvent majeur, trop longtemps occulté, à comprendre du coup nombre d’attitudes humaines (protestations, conflits, adaptations...) qu’on ne perçoit ou qu’on n’analyse pas correctement sans cela, à répondre enfin à une demande croissante du public qui, des journalistes aux auditeurs en passant par les lecteurs ou les assistants aux conférences, soulève maintenant sans cesse la question de l’expérience vécue des bêtes. Et il revient aux historiens de leur répondre.


Article intéressant sur la génétique du chien paru dans la revue National geographic

L’un de nos sociétaires nous signale un article sur la génétique du chien paru dans le numéro de février 2012 de la revue National Geographic (édition anglaise disponible dans certains kiosques) : 5 €.

Titre du dossier : Mix Match Morph, how to build a dog, 13 pages.
C’est un dossier de vulgarisation, mais qui dit des choses intéressantes.
L’article "The Forever dog", sur le "chien de village errant" (non sélectionné par l’homme), basé sur un travail de postdoc (2009) de la Cornell University réalisé par Adam Boyko (actuellement au Cornell’s college of veterinary medicine) a attiré l’attention :
Boyko et sa femme ont analysé l’ADN de 300 chiens de village d’Egypte, d’Ouganda, de Namibie.

Fourrages N°208 : LA BIODIVERSITE DES PRAIRIES

La revue FOURRAGES vient de publier son numéro 208 consacré au thème :
"LA BIODIVERSITE DES PRAIRIES : Contexte, Approches et Politiques publiques"

Son sommaire est consultable sur le site de l’AFPF www.afpf-asso.org, rubrique "Revue Fourrages", "Dernier sommaire".
Son prix est de 32 euros ttc (+ frais de port pour l’étranger)pour 112 pages.
Vous pouvez, si vous n’êtes pas abonné à la revue Fourrages pour 2012,le commander à : afpf.versailles@gmail.com ou à vferry@versailles.inra.fr, ou par courrier.

Trois livres écrits par Anny Duperey

Une de nos sociétaires nous signale ces ouvrages avec la remarque suivante : "Je n’ai lu que le troisième. Il est très juste, très bien observé, pas romancé."

  • Les chats de hazard, 1999, prix 30 millions d’amis 1999, aux éditions Points n°L853.
  • Les chats mots, anthologie, éditions Ramsey 2003 et Points n°L1264.
  • Le poil et le plume, éditions du Seuil.

Parution du Souffle de la Neira N° 46 de décembre 2011

Le Souffle est en ligne sur le site :
http://www.brebis-noire-gaec-combe-azou.org/

Un Souffle de la Neira de Noël, avec au sommaire de ce numéro 46, les articles suivants :

  • Un éditorial sur " L’art de tourner en rond…"
  • Les dossiers "Noirs", la période 1960 à 1962, foire-concours de Loudes, concours de béliers, foire aux agnelles de Saint-Haon, concours agricole de St-Jean-de-Nay et foire exposition…
  • Les ministres de l’agriculture sous la 5ème République : Edgar Pisani, grand ministre de l’agriculture avec sa loi complémentaire d’orientation agricole et habile négociateur de la Politique Agricole Commune. Préfet de Haute-Loire au début de sa carrière en 1946/1947 et en plein rationnement, il a des démêlées avec les collecteurs de lentilles vertes du Puy…
  • En 1870, une mesure ministérielle vise à aider les éleveurs en pleine période de sécheresse par René Bore…
  • A Siaugues-St-Romain, une personnalité remarquable : Hélène Pauleau, suite et fin de l’intéressante étude sur le "Haut-Allier entre Loire et Allier"…
  • René Bore nous livre une étude sur l’historique du domaine des Astiers à Allègre au 18ème siècle…
  • Jean-Paul Jouve nous raconte un conflit d’herbage dans les Baronnies, débuté en 1867 dans sa famille et finalement dénoué à l’époque contemporaine…
  • Jean-René Mestre nous livre un copieux et passionnant dossier "Notes sur Cayres, Costaros et Chacornac" : vous saurez tout sur les grottes, les souterrains, les croix, chibottes, chapelles de cette région…
  • Le sablier de la vie par Yvette Maurin : un conte qui se passe en Chine au milieu des rizières et dans une famille au grand cœur…
  • Lo Mèrle, vous l’aurez sans doute reconnu, donne un coup de bec "Plus qu’un crime, une faute" à propos d’une stupide démolition…
  • Nous empruntons à la revue Lou Semenaire un entretien pittoresque avec un berger d’estive…
  • Nous reprenons un poème pastoral "Les bergers alpins"de Pierre Mélet, une internationale des pâtres…
  • Henri Ollier évoque la laine et son peu de valorisation " La lana delh moton : un produit universal "…

"Le loup peut il coexister, en France, avec l’élevage ovin en alpages? Certains disent farouchement oui ! D’autres, dont les éleveurs, disent "non !".

Voici deux références de livres sur le loup et l’homme qui étaient signalés dans l’article paru dans le journal "le Monde" du 24-25-26 décembre 2011.

  • Les alpages à l’épreuve des loups
    Marc Vincent
    Maison des sciences de l’homme, 350p, 28€
  • L’homme contre le loup. Une guerre de 200 ans
    Jean-Marc Moriceau,
    Fayard, 15€

La coexistence des loups et des ovins dans les Abbruzes en Italie pose moins de problèmes, puisqu’il s’agit d’élevage ovin laitier dans les alpages, les brebis étant là bas mises dans un parc la nuit, gardé par des chiens blancs des Abbruzes, qui jouent le même rôle de défense des troupeaux que notre Chien de montagne des Pyrénées."

Le Baudet du Poitou, le Trait poitevin mulassier et la Mule poitevine

auteur : Eric Rousseaux
Geste Editions, 240p, 29,5€
Isbn 978-2-84561-850-3

  • Très riche iconographie (Photos, dessins et documents anciens),
  • Excellents textes, qui évoquent, entre autres :
    • la période faste puis le lent déclin de cet elevage, de la 2ème moitié du 19ème jusqu à 1960,
    • puis la mise en place de la conservation de la race asine Baudet du Poitou, en même temps que la retrempe avec des grandes ânesses portugaises à poil ras, pour apporter un peu de diversité génétique dans une population relativement consanguine.
  • Mise en page très attrayante.

Un livre "Mémoires des cochons"

Auteur : Gérard Rossini
Editions Equinoxe, 170p, 2005
30€ mais soldé actuellement à 8€ dans les librairies soldant des Livres Neufs.
ISBN : 2.84135.500.4

Cette fois, un livre grand public sur le Cochon, mais qui devrait aussi intéresser les "spécialistes".

  • Riche d Images et de Photos (nombreuses cartes postales anciennes et Photos)
  • Mélange astucieux de textes sérieux et de textes amusants.