Contenu

Les publications de l’automne 2010

publié le 22 décembre 2011 (modifié le 20 janvier 2014)

N° spécial 64 de l’Association FERME
L’ association FERME composée uniquement de bénévoles travaille à la Sauvegarde de la BIODIVERSITE des animaux de ferme. Elle édite un bulletin interne destiné à ses membres, bulletin présenté comme un journal.
Le dernier numéro fait le point sur la situation et force est de constater qu’il y a encore de nombreuses RACES et POPULATIONS d’animaux de ferme français très rares voire MENACEES d’extinction !
Ce numéro n° 64 a été réalisé avec de nombreux acteurs de la SAUVEGARDE.
Afin de vous informer sur cette situation, vous pouvez télécharger gratuitement ce N° sur le blog de la vache virtuelle Pâquerette.
la.ferme.de.paquerette.over-blog.com

La lettre Octobre 2010 de la SEZ est parue , elle est téléchargeable à la rubrique Publications - La lettre SEZ. Elle comporte un éditorial du président Bernard Denis : Un hommage à M. Laurans le 18 novembre prochain.

Souffle de la Neira- le numéro 42 est paru : cette publication consacrée à la race ovine Noire du velay est désormais mise en ligne sur le site suivant
www.brebis-noire-gaec-combe-... onglet La Neira et Souffle de la Neira

Colette MECHIN et Benoist SCHAAL - Sagesses vosgiennes - les savoirs naturalistes populaires de la vallée de la Plaine, L’Harmattan, 300 pages, 28 euros.
Cette étude de la Vallée de la Plaine (entre Donon et Raon l’Etape) a été réalisée il y a une trentaine d’années. Elle n’avait jamais été publiée. Elle présente les savoirs anciens de cette société appuyée, pour sa subsistance comme pour sa compréhension du monde, sur la montagne vosgienne et sa forêt. Une société qui, au moment de l’enquête, n’avait pas encore perdu le souvenir de ses repères d’autosubsistance alors qu’elle subissait déjà de profondes mutations : La disparition du travail textile et de l’ouvrier en usine, et celle de la révolution de l’outillage des travailleurs en forêt. Pendant plus de cinq ans, des ethnologues se sont ingéniés, dans cette partie des Vosges, à reconstituer le mode d’être d’une société besogneuse, opiniâtre et d?une générosité sans égal. Cet ouvrage prétend rendre compte de la sagesse de cette communauté humaine qui nous est si proche et si lointaine.

Association Valrhue « Des cloches, des vaches et des hommes dans une vallée du Nord-Cantal ».
81p, 15 euros +6 euros de port. Assoc. Valrhue 15 400 Cheylade www.valrhue.fr
Utiliser des cloches pour repérer des animaux était autrefois une technique très utile en zone d’estive. Elle a tendance à disparaître depuis quelques années. Dans la vallée de la petite Rhue une majorité d?éleveurs perpétue avec passion cette tradition plusieurs fois séculaire. Objet d’apparat ou de travail, instrument de musique ou simple signal sonore, une cloche est tout cela à la fois. Elle relie l’homme à la vache et la vache au troupeau. Malgré l’évolution des méthodes, les vaches Salers portent encore fièrement dans la vallée de la petite Rhue et dans tout le Cantal, cornes et cloches. Basé sur des témoignages recueillis dans la vallée, ce livre décrit avec simplicité les relations entre les hommes et leurs cloches : comment ils les utilisent, à quel point elles les marquent, et pourquoi une Salers sans cloche est comme une fleur sans parfum?

INRA Productions animales - 2010, numéro 23, numéro 1 :
Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience...les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage

Ce dossier fait suite à la journée de l’Association Française de Zootechnie du 13 novembre 2008 sur le même thème. L’AFZ et le Comité de rédaction d’INRA Productions Animales avaient conjointement décidé de valoriser les communications orales présentées à cette occasion par la publication de textes de synthèse dans un même numéro de la revue.
www.inra.fr/productions-animales

Le numéro 41 des Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines est paru. Il est intitulé : Le cheval : monture, nourriture et figure, sous la direction de Carole Ferret, en ligne sur :
emscat.revues.org

Comportement et éducation du chien - sous la direction de Thierry Bedossa et Bertrand L. Deputte, Educagri éditions,
2010, 453 pages, 32 euros.

Cet ouvrage , rédigé par des spécialistes reconnus du comportement du chien, est une contribution majeure pour apporterles fondements d’une éducation canine réussie.

La Lettre du CRAPAL - N° 37 Avril 2010
Elle est consacrée à la race ovine Le Mouton landes de Bretagne.
A noter : 6° Fête de la vache Nantaise et des races locales : du 10 au 12 septembre 2010 à Dresny, commune de Plessé (44)
www.vet-nantes.fr/ENVN/crapa...

Claire LAMINE, Stéphane BELLON, coord - Transitions vers l’agriculture biologique. Quae, Educagri, Coll. Sciences en partage, 2009, 316 p. 29 euros.
Cet ouvrage présente des éléments d’analyse et des voies d’innovation pour les différents systèmes de production.

Jean Luc GUICHET, Coord - Douleur animale, douleur humaine, Quae, Coll. Update Sciences et Technologies, Avril 2010, 218 p. 37 euros.
Cet ouvrage, associant des chercheurs de disciplines et de préoccupations très diverses a trois objectifs : faire le point sur la question de la douleur et des états associés chez l’animal, interroger l’une par l’autre douleur animale et douleur humaine, clarifier les bases éthiques du débat.

Florence BURGAT, dir - Penser le comportement animal, Contribution à une critique du réductionnisme, Quae,MSH, Coll Natures sociales, 2010, 416 p. 34 euros.
Le comportement animal forme un flux continu et spontanné qu’une étude fragmentée détruit nécessairement. Pourtant ce sont de brèves séquences comportementales isolées en laboratoire que l’on choisit d’étudier. mais a-t-on encore affaire à un comportement ? A l’opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l’expression d’une liberté imposant des conditions d’observation en milieu naturel ou non contraint. Comment dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l’homme ?


Richard DUMEZ - Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes
, Quae, NSS, Coll indisciplines, 2010, 248 p. 32 euros.
Suivant une approche interdisciplinaire centrée sur l’éthnoécologie, cet ouvrage s’intéresse à la question de la reconnaissance des savoirs locaux et à leur rôle dans la gestion de la biodiversité dans le sud de la Lozère.

Souffle de la Neira- numéro de décembre 2009 : cette publication consacrée à la race ovine Noire du velay est désormais mise en ligne sur le site suivant
www.brebis-noire-gaec-combe-azou.org/

Lettre du CRAPAL n°36 : la lettre de février 2010 du Conservatoire des Races Animales en Pays de Loire est parue. Pour consultation :
www.vet-nantes.fr/ENVN/crapal/index.htm

Mary-Gérard VAUDE : "J’avais 20 ans..." dans les années 60 - le monde rural, Editions Castor et Pollux, 279 pages,26 euros,
Les années 60 resteront gravées dans la mémoire collective comme celles de l’avénement de la société de consommation et des bouleversements de nos façons de vivre et d’être. Dans les campagnes, ces changements, quoique silencieux, n’en furent pas moins profonds. L’auteur, qui au cours de ces années cruciales, passa toutes ses grandes vacances dans une ferme, a réuni 63 témoignages de ceux et de celles qui eurent 20 ans entre 1960 et 1970. Cet ouvrage est illustré par de nombreuses photos issues de la photothèque du ministère chargé de l’agriculture.

Carole FERRET : Une civilisation du cheval , les usages de l’équidé de la steppe à la taïga, Editions Belin, 360 pages, 29 euros.
S’appuyant sur une recherche de terrain menée depuis 1993, l’auteur nous découvre ici les multiples formes d’utilisation du cheval chez les Iakoutes.

Passion de bergers - Le Mérinos d’Arles - la mémoire d’un long métissage, sous la direction de Patrick Fabre et Guillaume Lebaudy, préface de René Tramier,
352 pages, illustrations en quadrichromie
Date de parution avril 2010.
Prix public : 30 euros.
Prix de souscription : 21 euros (plus 2 euros de port)jusqu’au avril 2010
Commande : Maison de la Transhumance, Hôtel de Ville 13310 Saint Martin-de -Crau.

Guillaume DUTEURTRE, Bernard FAYE : L’élevage, richesse des pauvres, éditions Quae, coll Update Sciences et technologie, 2009, 288 pages, 40 euros
S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire du concept de pauvreté, l’ouvrage réfute les analyse du "niveau de pauvreté" en termes exclusivement monétaires. Mobilisant des outils et et théories issus de la zootechnie, de l’économie, de la géographie et de la sociologie ; ces regards croisés permettent in fine de définir la pauvreté en élevage comme l’incapacité des éleveurs à réaliser leurs projets.

Denis ROCHE : Les poyas, editions Ides et Calendes, 39 euros.
La poya est à l’origine, une grande peinture représentant le départ d’un troupeau pour l’alpage, qui décore la facade d’une ferme en Suisse dans le canton de Fribourg. Ce livre reproduit de nombreuses poyas.

Catherine JOHNS : Dogs, history, myth, art, Editions The British muséum, 34 euros.
Ce livre a une iconographie remarquable.

Le chien dans l’art, Editions Citadelles Variations, 49 euros.

Revue Equ’idée, hiver 2009, n°69.
Ce numéro de la revue éditée par les Haras nationaux est un numéro spécial ayant pour thème : Cheval et développement durable.
Librairie des Haras nationaux - Les Ecuries du Bois - 61310 Le Pin au Haras.

A paraître en janvier 2010 :
Mammifères sauvages - Nouvelle classification des Ongulés
Auteurs : Dr Alain FRANCOIS, Dr Claude QUINTARD, Jean-Pierre MANGIN.
Dessins de Marie-Noelle GOFFIN.
352 pages, 49 euros + port
Commande à adresser à Jean-Pierre Mangin, Président de l’Académie Mondiale de Philatélie
23, rue du Paquis - 55000 Bar le Duc
Les grands mammifères sauvages avec leur classification moderne phylogénique qui associe les groupes d’espèces en fonction de leurs ancètres communs.
Illustrations originales avec plus de 2000 timbres, 200 monnaies, billets et cartes postales.

Un dernier berger - Editions du Rouergue, parc Saint Joseph, BP 3522 12025 Rodez cedex 9
192 pages, 32 euros.
Renaud DENGREVILLE et Colette GOUVION ont uni leurs talents pour célébrer un hymne à la beauté du Causse Méjean et à un homme attachant, héritier d’une tradition pastorale millénaire.

Jean Louis GOURAUD : Le cheval, animal politique, avec les contributions de Jean Louis ANDREONI, Jean Pierre DIGARD, Christophe DONNER, Pierre DURAND, Valy SIDIBE et Ismael KADARE, Editions Fabre, 158 pages, 29,90 euros.
La plus noble conquête de l’homme reste le faire-valoir de la puissance politique, revue de détail dans un livre qui explore iconographie contemporaine.

Alain BOISSY, Minh-Ha PHAM-DELEGUE, Claude BAUDOIN, coord : Ethologie appliquée - Comportements animaux et humains, questions de société, 2009, 264 pages, 35 euros.
Editions Quae,
L’éthologie appliquée s’intéresse au comportement des animaux dans leur milieu naturel et en interaction avec l’homme. Elle répond à de multiples questions telles que le respect du bien-être animal, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la durabilité de systèmes de production, l’aménagement du territoire ou encore l’amélioration de la santé publique. Cet ouvrage vise à faire connaître cette jeune discipline.

Piscicultures : le poisson de demain, numéro spécial Cahiers Agricultures, Jérome LAZARD, René LEZEL, coord  ; 39 euros.

L’enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives ; Revue POUR n° 200 , juillet 2009 - 20 euros.
GREP - 60/62 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris
www.grep.fr
Ce dossier coordonné par Jean VINCENT, Marie-Odile NOUVELOT, Marc LACAILLE et Joseph GAUTER comporte 4 parties :
- Les facteurs structutants, périodes et tournants,
- Evolution des dispositifs et des enseignements,
- Les acteurs de l’enseignement agronomique,
- Les mutations en cours.

Elevage biologique , numéro spécial INRA Productions animales, 2009, volume 22, numéro 3. 26 euros.

Lionel ROUX, L’odysée pastorale ; Actes Sud et Maison de la Transhumance, 2009, 39 euros.
Nombreuses photos artistiques en N et B, concernant la France et plusieurs pays d’Europe et d’Afrique.

Sous la direction de T. HEAMS, P. HUNEMAN, G. LECOINTRE et M. SILBERSTEIN, Les mondes darwiniens. L’évolution de l’évolution ; Editions Syllepse, Paris, 2009, 30 euros.
48 chapitres, près de 1100 pages, une somme unique en français.

Michel PASTOUREAU - Le cochon, histoire d’un cousin mal aimé ; Coll Découvertes Gallimard, 159 pages, 14,50 euros.
L’auteur consacre cet ouvrage au cochon du point de vue symbolique et historique. Il démontre que les relations entre l’homme et ce dernier ont été ambivalentes et passionnelles. Certaines sociétés l’ont méprisé ou entouré de tabous, tandis que d’autres, au contraire, l’ont glorifié voire vénéré.

Dossier pour la science : L’évolution : rien ne l’arrête
A l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin et du 150ème anniversaire de la publication de "L’Origine des espèces", la revue "Pour la Science" vient de publier un numéro spécial consacré au thème de l’évolution : N°63 - Avril 2009.

Histoire des parcs nationaux : Comment prendre soins de la nature ?
Coordination éditoriale : Raphaël Larrère, Bernadette Lizet, Martine Bertan-Darqué.

Editions Quae, 2009, 240 pages 30 euros.
Cet ouvrage livre les clés de l’évolution des politiques de la nature dans les parcs nationaux français et des controverses qui l’ont marquée.
Une première partie relate « l’histoire et les mémoires » des parcs métropolitains avec l’étude de la conception des premiers projets de parcs. L’adoption problématique de la biodiversité comme norme d’action depuis les années 1990 avec pour exemple les parcs des Cévennes et des Pyrénées, fait l’objet des chapitres suivants.
La conclusion retrace l’itinéraire qui a conduit les parcs nationaux de la protection de la nature à la gestion de la biodiversité. Elle met en évidence le défi qui reste à relever : transformer en partenaires des parcs des usagers qui leur furent longtemps hostiles.

Jean-Pierre DIGARD - L’homme et les animaux domestiques. Anthropologie d’une passion  ; Fayard, Paris, 2009.
Il s’agit de la réédition de l’ouvrage paru en 1990 qui, devenu un classique ayant inspiré un certain nombre de travaux, méritait d’être de nouveau disponible en librairie.

Marylène PATOU-MATHIS - Mangeurs de viande. De la préhistoire à nos jours ; Perrin, Paris, 2009.

Marie DERVILLE, Stéphane PATIN, Laurent AVON - Races bovines de France. Origine, standard, sélection ; France Upra Sélection/Editions de la France Agricole, 2009.

L’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde.
Ce rapport de la FAO est publié aux éditions Lavoisier, 556 pages, 203, 94 euros.
Il s’agit de l’édition française de l’ouvrage que nous avons présenté dans le numéro 83.
www.Lavoisier.fr

Dans la rubrique "Comptes rendus, documents" sont mis en ligne l’analyse des cinq ouvrages suivants :

Marc VINCENT - ELEVEURS DE MOUTONS ENTRE CRAU ET QUEYRAS. Evolution du pastoralisme méditerranéen sous l’effet des politiques de l’agri-environnement et du loup ; Mémoire présenté en vue du diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction de François SIGAUT, 2007.

Eric BARATAY - LA SOCIÉTÉ DES ANIMAUX de la Révolution à la Libération ; Editions de la Martinière, Paris, 2008. (45 euros)

PASSAL Jean-Noël - L’ESPRIT DE L’OURS. Editions Cheminements, 49730 Turquant, 2008, 303 pages.

Nicole de BLOMAC, Bernard MAUREL, Christophe MORIN et Jean-Christophe BALLOT - LE HARAS NATIONAL DE POMPADOUR. Une exception française ; Editions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux, 2008. (7 euros)

Olivier FANICA - LE LAIT, LA VACHE ET LE CITADIN, du XVII° au XX° siècle ; Editions QUAE, c/o INRA, Versailles, 2008. (520 pages, 49 euros)