Contenu

Rapport ANSES : Evaluation des risques d’émergence d’antibiorésistances liés aux modes d’utilisation des antibiotiques en santé animale

publié le 28 juin 2014 (modifié le 30 juin 2014)
Dans un rapport publié le 20 juin 2014, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle que « Le développement de la résistance aux antibiotiques est une préoccupation majeure en termes de santé humaine et animale. En effet, son évolution remet en question l’efficacité de ces médicaments et peut aggraver le pronostic de certaines maladies infectieuses, avec des conséquences importantes sur la santé humaine.. Dans ce contexte, l’Anses s’est autosaisie afin de conduire une évaluation des risques d’émergence d’antibiorésistances liés aux modes d’utilisation des antibiotiques dans le domaine vétérinaire ».
Dans ses conclusions, l’ANSES préconise notamment « d’abandonner l’usage des antibiotiques en prévention, de réserver l’usage d’antibiotiques de dernière génération à des situations à bien identifier et à strictement encadrer, et de privilégier l’usage d’antibiotiques à spectre étroit ».
Pour en savoir plus : www.anses.fr