Contenu

Les publications de 2013

En toute discrétion, des fermes sauvent des races en voie de disparition

publié le 18 janvier 2014
Reportage en ligne sur le site www.agrisalon.com rubrique Productions animales (12 janvier 2014)

Le loup est revenu

publié le 18 janvier 2014
Anne VALLAEYS , récit, Fayard, octobre 2013, 300 pages, 19 euros.
Symbole d’une nature reconquise pour ses partisans, cauchemar pour les gardiens de troupeaux, la réapparition du prédateur divise dans les alpages. La montagne seraitelle redevenue le lieu d’un combat ? Troupeaux et bergers devront-ils déserter, abandonner les estives au profit du sauvage, dévorateur de brebis ?
Anne Vallaeys a parcouru les confi ns du Mercantour, en Ubaye, où depuis toujours vivent des générations de bergers et d’éleveurs. Sur la trace des loups, jour après jour, la voyageuse a gravi les vallons, contourné les falaises et les précipices. Pour comprendre…
Son récit ébranle les représentations convenues du prédateur séduisant, le loup, et de ses proies, les brebis. Il démonte les stéréotypes et les faux-semblants d’une nature « vraie » qui aurait tous les droits.

Carnivores domestiques

publié le 23 décembre 2013
Erwann CREAC’H
210 pages, 6,30 euros.
www.lecerclepoints.com
Ce roman, prix littéraire 30 millions d’amis, a pour cadre Paris et ses banlieues ; de visite en visite, un vétérinaire urgentiste à domicile déambule à travres la ville. La mort et la souffrance des bêtes font partie de son quotidien nocturne. Peu à peu, ce n’est plus tant la souffrance des animaux qui le bouleverse que celle des êtres humains. Ses visites amènent donc le vétérinaire à partager avec les maîtres un peu plus qu’une consultation et à décrire une série de portraits crus et empreints d’une profonde humanité.

Corps de ferme, cœur de vie – 21 portraits d’agriculteurs, leur région, leur ferme, leur passion

publié le 23 décembre 2013
Amarante PUGET, Michèle VILLEMUR
éditions France Agricole, 293 pages, 29 euros.
C’est un voyage en France que le lecteur entreprend en ouvrant ce livre ; A. Puget et M. Villemur ont sillonné les régions françaises et dressé 21 portraits d’agriculteurs. Ils racontent leur attachement à leur ferme, la dureté de leur métier, leur passion pour les produits de qualité, la fierté du travail bien fait.

Le Noir de Bigorre « un cochon sauvé de l’oubli »

publié le 23 décembre 2013
in n° hors série de GEO-TERROIRS octobre-novembre 2013, pages 30 à 49. 6,90 euros.

Rapport d’information du Sénat : La filière viande en France et en Europe : élevage, abattage et distribution

publié le 30 novembre 2013
Suite au scandale provoqué par la substitution de la viande de cheval à celle de bœuf, le Sénat a conduit une mission d’information qui a donné lieu à ce rapport enregistré en juillet 2013.
L’investigation a porté sur 3 champs : la sécurité sanitaire, la situation économique de la filière et les réponses de la filière aux interrogations et aux attentes de la société. Elle aboutit à une trentaine de recommandations qui concernent à la fois l’élevage et la consommation.
http://www.senat.fr/rap/r12-784-1/r...

Enquête RCP Aubrac

publié le 30 novembre 2013 (modifié le 1er décembre 2013)

Vous savez sans doute qu’à partir de 1963 a eu lieu sur tout le massif de l’Aubrac, dans le Massif central, une grande étude "Recherche Coopérative sur Programme Aubrac", qui associait agronomes, ethnologues, géographes, économistes, sociologues, le CNRS et le Museum, et s’est étendue sur pratiquement 30 ans.
Voici quelques liens pour vous rappeler, ou vous faire découvrir cette originale démarche .

Collection photographique de l’enquête RCP Aubrac, au Mucem Marseille : http://www.culture.gouv.fr/document...

http://librairie.immateriel.fr/fr/r...

Voir pages 285 à 303 :http://books.google.fr/books?id=B-y...

Enfin lors de l’émission 360° GEO, ARTE a diffusé le samedi 30 novembre à 20 h un reportage intitulé :Aubrac , des bergers et des moines.
Pour la voir ou revoir : www.arte.tv

Petit journal des races locales

publié le 30 novembre 2013

L’institut de l’élevage a publié le premier numéro du Petit journal des races locales à petits effectifs (bovins, ovins et caprins).
Au sommaire du premier numéro d’octobre 2013

- les deux premiers séminaires du projet VARAPE (Valorisation des
races à petits effectifs via les circuits courts) de Vendôùe et Lourdes
- un bilan des rencontres des races locales caprines d’Aix en
Provence et du Salon de l’Agriculture 2013
- des actualités (amendement Simon, race bovine Corse)
- un agenda des principaux événements à venir
- les changements au sein des associations de races.

http://idele.fr/linstitut-de-leleva...

Contes à rebours de la vallée de Munster

publié le 11 novembre 2013

Pierre-Olivier FANICA
Tome 1, Jérome Do Bentzinger Editeur, 224 pages, 22 euros.

Après des publications sur l’art, le lait, notre collègue revient au pays natal, à ses racines familiales et se captive pour le passé et l’avenir de sa chère vallée de Munster.

La vache et le lait

publié le 11 novembre 2013

La vache et le lait, numéro spécial Productions animales,
Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX, René BAUMONT, coord,
Juillet 2013, 168 pages, 30 euros.

Ce numéro spécial dresse un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir.

Bêtes des tranchées - des vécus oubliés

publié le 11 novembre 2013

Eric BARATAY , CNRS Editions, 256 pages, 22 euros.

11 millions d’équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons ont été enrolés dans la première guerre mondiale. Ce livre nous convie à suivre l’itinéraire de ces bêtes des tranchées, de leur enrôlement à leur sortie de la guerre, dans un panorama international des deux cotés du front ouest.
Du même auteur, réédition de l’ouvrage : L’homme créa l’animal, histoire d’une condition, Odile Jacob, 2003.

La lettre du CRAPAL

publié le 11 novembre 2013
Le numéro 47 – octobre 2013 est paru.
Contact : www.crapal.fr

Dictionnaire des chiens illustres à l’usage des maîtres cultivés - Tome 2

publié le 20 octobre 2013 (modifié le 11 novembre 2013)

André Demontoy
Roger Grenier (Préfacier), Jean Pruvost (Préfacier)
Éditeur : Honoré Champion

Au Dictionnaire des chiens illustres, réels, fait suite ici le dictionnaire des chiens façonnés par l’imagination des hommes dans le cadre des religions, de la littérature, de la bande dessinée ou du cinéma. Ainsi, du côté de la mythologie, souvenons-nous du féroce Cerbère, chien aux trois têtes, impitoyable gardien des Enfers pendant que pour les parsis de l’Inde, deux chiens gardent le pont Chinvat, passage obligé de l’âme vers le Paradis.

Saint Christophe figurait un géant à tête de chien dans la légende orientale et saint Antoine appelait ses "frères", les animaux. Du côté de la littérature, avant de désigner nos fidèles compagnons, qui étaient Médor, Mirza ? Un preux chevalier et une grande amoureuse. De qui ? d’Azor. Qui ne connaît pas Croc Blanc et Buck, héros canins de Jack London ? Avec Jules Verne viennent Dingo, Satellite, Tiger Top, etc.

Sans oublier, pour Colette, Toby le chien, ou encore Aïcha, pour Céline. Qui sont Rab, Patrasche, Beautiful Joe, Mou Mou, Mademoiselle Cocotte, Douchka, Boomerang ? La bande dessinée a de son côté immortalisé Milou, Pif, Kador, le chien des Bidochon, Rantanplan aux côtés de Lucky Luke, Idéfix le chien d’Obélix. Et Snoopy. Impossible de les oublier, parmi tant d’autres ici présentés. Le plus célèbre chien du cinéma RinTinTin a été trouvé en France, à Toul, pendant la Première Guerre mondiale.

Sait-on qu’il sauva la compagnie Warner de la faillite, participa à un des tout premiers spots télévisés, et qu’il est enterré en France à Asnières ? Enfin, personne n’a oublié Uggie le désopilant Jack Russell partenaire de Jean Dujardin dans The Artist, en 2011. Ainsi, au-delà des 101 dalmatiens, ce sont mille et un chiens de fiction prêts à nous faire rêver dont on dévoile ici la grande et la petite histoire.

Un grand dictionnaire de référence s’imposait !

Premiers chiens : la couleur de leur pelage éclaire l’histoire de leur domestication

publié le 7 octobre 2013 (modifié le 9 avril 2014)

Publiée dans PLOS ONE le 2 octobre 2013, cette étude a été menée par plusieurs chercheurs du CNRS et de l’ENS Lyon, travaillant notamment à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL, CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), au laboratoire « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » (CNRS/MNHN) et à l’Institut de génétique et développement de Rennes (CNRS/Université Rennes 1).
Références de l’article :
Evidence of coat color variation sheds new light on ancient canids. Morgane Ollivier, Anne Tresset, Christophe Hitte, Coraline Petit, Sandrine Hughes, Benjamin Gillet, Marilyne Duffraisse, Maud Pionnier-Capitan, Laetitia Lagoutte, Rose-Marie Arbogast, Adrian Balasescu, Adina Boroneant, Marjan Mashkour, Jean-Denis Vigne, Catherine Hanni
PLOS ONE, 2 octobre 2013
Lien vers l’article http://dx.plos.org/10.1371/journal....

Résumé :
Le chien est le premier animal domestiqué à partir de populations de loups au Paléolithique supérieur (de -30 000 à -15 000 ans), par les chasseurs-cueilleurs en Eurasie. Des scientifiques se sont intéressés à la couleur du pelage des premiers chiens. Ils ont ainsi mis en évidence des variations insoupçonnées de leur pelage dès le Mésolithique (entre environ -10 000 et -5 000 ans), en lien avec le processus de domestication. En particulier, les chercheurs ont identifié une mutation génétique, responsable de la couleur noire, qui semble directement résulter de la domestication. Ils confirment ainsique la perte de la couleur sauvage du pelage est l’un des premiers effets de la domestication.

RTM Travail en élevage

publié le 7 octobre 2013
La lettre d’info n° 11 août 2013 est parue.
Contact : site Web du Reseau Mixte Technologique sur le site de l’Institut de l’Elevage : http://idele.fr/index.php?id=542

LE CHIEN. MORPHOLOGIE, ESTHETIQUE, JUGEMENT

publié le 7 octobre 2013
Emanant de la Commission zootechnique de la Société Centrale Canine et coordonné par Bernard DENIS et Jean-François COURREAU, cet ouvrage était attendu depuis longtemps pour faire suite notamment au « LUQUET »
Castor et Pollux Ed., 52000 Chaumont, 29,90 €, à commander à l’éditeur, à la SCC ou en librairie.

Diagnostic pastoral des estives

publié le 11 septembre 2013
Les actes du séminaire 2005 « Diagnostic pastoral des estives » sont mis en ligne sur le sie web de l’AFP www.pastoralisme.net,

Leurrer le bétail, techniques d’adoption et de traite

publié le 11 septembre 2013
Anne-Marie BRISEBARRE : Leurrer le bétail, techniques d’adoption et de traite (France, Maghreb, Afrique de l’Ouest) pp 59-71 in Cahiers d’anthropologie sociale n°9 « Leurrer la nature » numéro qui fait suite à un colloque organisé au Collège de France en janvier 2012. Sur ce même thème, Carole FERRET présente quelques exemples de manipulation des bêtes en Asie intérieure, pp72-96.

Le cheval utilisé par Félix Potin à Paris, vers 1900

publié le 11 septembre 2013 (modifié le 23 septembre 2013)
Le cheval utilisé par Félix Potin à Paris, vers 1900
Une superbe serie de photographies des attelages utilisés par cet épicier est consultable sur le site : http://www.parisrues.com/ruesgen/paris-avant-00-felix-potin.html

Le droit saisi au vif

publié le 6 septembre 2013
Le droit saisi au vif - Sciences et technologies, formes de vie,
Marie-Angèle HERMITTE , entretiens avec Françis CHATEAURAYNAUD, Editions Petra, collection PRAGMATISMES, 2003, 29 euros.

Mise en ligne : Version 2 méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux

publié le 6 juillet 2013
La version 2 du guide d’application pour évaluer l’état de conservation des habitats agropastoraux a été mise en ligne sur l’INPN
http://inpn.mnhn.fr/docs/N2000_EC/Eval_EC_habitats_agropastoraux_MNHN-SPN_2013.zip
Vous y trouverez le nouveau guide d’application avec les grilles d’analyse améliorées pour les pelouses calcicoles et les prairies de fauche, mais aussi de nouvelles grilles d’analyse pour les prairies à Molinie, mais aussi les listes d’espèces associées à ces méthodes.

Dossier : L’élevage de précision

publié le 6 juillet 2013
Bulletin technique de l’insémination animale, n°147, mars 2013, pages 29-39.

LA VIE ET ALORS ? Débats passionnés d’hier et d’aujourd’hui

publié le 6 juillet 2013
Sous la direction de Jean-Jacques KUPIEC : LA VIE ET ALORS ? Débats passionnés d’hier et d’aujourd’hui, éditions Belin-Pour la science, 389 pages, 22 euros.
Ecrit par quinze biologistes, historiens et philosophes de premier plan, cet ouvrage constitue une synthèse unique sur l’histoire des sciences de la vie et les débats qui traversent aujourd’hui cette discipline.

Les actes des 10es Rencontres internationales de pastoralisme des Sept-Laux

publié le 20 juin 2013 (modifié le 6 juillet 2013)

Les actes des 10es Rencontres internationales de pastoralisme des Sept-Laux

Plaidoyer pour un code pastoral
Pastoralismes et espaces de gouvernance

Ils sont maintenant en ligne et vous pouvez les télécharger gratuitement sur les deux sites suivants : (fichier pdf 3,2 Mo) :

Revue APCA

publié le 26 mai 2013

Le numéro 1022, avril 2013 de la revue Chambres d’Agriculture comporte un dossier intitulé Zones humides Terres d’agriculture

Cette année 2013 est l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau et le 22 mai prochain aura lieu la journée mondialepour la biodiversité. L’occasion est idéale pour aborder les problématiques qui touchent aux zones humides, terres de forte biodiversité et dans lesquelles les questions agricoles sont importantes ! Par leur activité et leur occupation du territoire, les agriculteurs sont les premiers gestionnaires des zones humides.

Le dossier de la revue Chambres d’agriculture 1022 détaille les enjeux économiques, environnementaux de ces zones et présente un certain nombre d’actions mises en place dans lesquelles les Chambres d’agriculture et au premier rang les agriculteurs jouent un rôle aux côtés d’autres partenaires pour entretenir et préserver ces milieux.

Les liens ci-dessous permettent de prendre connaissance du sommaire de cette revue, d’en télécharger la couverture et l’avis de parution.

http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/1022_BDC_GP.pdf

http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/APCA-1022.jpg

http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/avisparutionzoneshumides.doc

Anthologie des chiens d’eau et des Retrievers

publié le 9 mai 2013

Jean-Claude HERMANS, l’un de nos sociétaires, vient de publier : Anthologie des chiens d’eau et des Retrievers. Vol 1 jusqu’à 1849
Editions de la Barbette (commander à editionsdelabarbette@free.fr , 15€)

J. Cl. Hermans est également l’auteur de "Anthologie du lévrier, chien de chasse par excellence", paru en 2012.

CRAPAL

publié le 18 avril 2013

le numéro 45 – avril 2013 de La lettre du CRAPAL est paru.

Editorial : "Réunir les éleveurs : une nécessité" par Régis FRESNEAU, animateur.
www.crapal.fr

Diversité des formes de valorisation des populations animales locales et gestion des ressources génétiques animales

publié le 18 avril 2013

– in Productions animales, 2012, vol 25, n°5, pages 431-440.

Les dispositifs de valorisation qui mobilisent des populations animales locales ne sont pas sans conséquence sur la gestion de ces ressources génétiques. A partir de quelques exemples, l’article montre l’intérêt de prendre en compte la diversité de ces demandes de valorisation, et pas uniquement celles de produits alimentaires sous marques officielles de qualités territorialisées, pour la gestion de ces populations animales locales.

Des hommes malades des animaux

publié le 18 avril 2013
Cahiers n°8 d’anthropologie sociale, cahier dirigé par Frédéric KECK et Noélie VIALLES, Editions de L’Herme, 2012, 180 pages, 15 euros.
Dans ce volume, des anthropologues analysent les modalités par lesquelles des maladies animales bouleversent des collectifs humains et non humains.

Agricultures à l’épreuve de la modernisation

publié le 16 mars 2013

Agricultures à l’épreuve de la modernisation – Estelle DELEAGE, Quae éditions, collection Synthèses, 2013, 96 pages, 29 euros.

L’auteur analyse les principales transformations de l’agriculture depuis la seconde guerre mondiale. Elle montre que certains agriculteurs continuent à inventer des formes productives singulières qui sont autant de résistances à l’extension continue de l’agriculture industrielle. L’ouvrage peut constituer un support pour l’enseignement en histoire de l’agriculture française.

Etre agriculteur aujourd’hui

publié le 16 mars 2013

Etre agriculteur aujourd’hui– L’individualisation du travail des agriculteurs – Christian NICOURT, Quae édition, collection Nature et société, 2013, 288 pages, 45 euros.

A partir de leur quotidien, de leurs pratiques, l’auteur analyse la transformation du métier des agriculteurs français depuis le début du siècle dernier ; Il aborde les influences de la modernisation d’après-guerre. Il présente enfin les effets de la rurbanisation sur les agriculteurs d’aujourd’hui.

Nos animaux domestiques

publié le 16 mars 2013

Nos animaux domestiques : Le tour de France d’un patrimoine menacé – Philippe J. DUBOIS, Jean-Claude PERIQUET, Elise ROUSSEAU, Delachaux et Niestlé, 2013, 312 pages, 34,9 euros.

Ce livre traite de l’ensemble des races domestiques menacées (220 races). Outre l’historique, la répartition, les effectifs, les causes du déclin de chacune d’entre elles, cet inventaire présente également les mesures de conservation qui sont actuellement prises pour sauver durablement les races les plus menacées.

Revue de presse Loup

publié le 8 mars 2013
Mr Remi LECONTE - membre de l’Association française de pastoralisme - et travaillant à la Maison Régionale de l’Elevage Région PACA tient une revue de presse sur la thématique du loup. Vous trouverez le lien ci-dessous :
http://www.scoop.it/t/loup-et-elevage-la-revue-de-presse/

Douleurs animales

publié le 8 mars 2013
Ouvrage collectif, Editions Quae, Collection matière à débattre et décider, 2013, 128 pages, 27 euros.

Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ?

publié le 8 mars 2013
Michel Griffon, Editions Quae, Collection Matière à débattre et décider, 2013, 224 pages, 24 euros.

L’élevage traditionnel, une source et un support pour l’innovation agro-écologique : la pratique de l’élevage du piquet aux Antilles

publié le 8 mars 2013
L’élevage traditionnel, une source et un support pour l’innovation agro-écologique : la pratique de l’élevage du piquet aux Antilles, Maryline Boval, Ode Coppry, Michel Naves, Gisèle Alexandre – in Le Courrier de l’environnement de l’INRA, décembre 2012, n°62, pages 87-97.

Revue Fourrages n° 212 : Faire pâturer les chèvres : retour vers le futur

publié le 8 mars 2013
Pour consulter le sommaire de cette publication de l’Association française pour la production fourragère :
www.afpf-asso.org

L’alimentation sous contrôle

publié le 12 février 2013

L’alimentation sous contrôle tracer, auditer, conseiller :
Laure Bonnaud, Nathalie Joly, coord,
Edition Quae, Educagri , Collection Sciences en partage, septembre 2012, 192 pages, 29 euros.

Ce livre simple et efficace explicite les principaux dispositifs de contrôle auxquels les aliments sont soumis pour protéger le consommateur ; il aidera le lecteur à situer, les uns par rapport aux autres, les processus de mise aux normes et de suivi des denrées.

Vive l’agro-révolution française !

publié le 12 février 2013

Vincent Tardieu, Edition Bellin, juillet 2012, 464 pages, 22 euros.

L’auteur dessine une agriculture française plus durable, respectueuse des hommes et des aliments qu’ils produisent, ainsi que des ressources naturelles. Chacun des thèmes est soutenu par des témoignages d’acteurs engagés qui montrent comment les évolutions ne se font pas sans heurts, expérimentations, succès ou impasses…

Les Nouveaux Paysans

publié le 12 février 2013
Les Nouveaux Paysans : Le Monde Hors série Octobre/décembre 2012, 98 pages , 7,5 euros.
3 thématiques : La terre, Les paysans, L’alimentation

Nutrition et alimentation des animaux d’élevage

publié le 26 janvier 2013
La troisième édition du tome 1 réalisée sous la coordination de Laurent DELTEIL (sociétaire SEZ) est parue en octobre 2012.

Manipulations, interventions et appréciations en élevage porcin

publié le 26 janvier 2013

Deuxième édition (novembre 2012) aux éditions EDUCAGRI entièrement refaite, mise à jour et augmentée.
Auteurs : Christine MEYMERIT et Laurent DELTEIL (sociétaire SEZ).

Un film disponible en DVD le complète. Ces ouvrages intègrent la réglementation en vigueur concernant les domaines du bien être animal et du Paquet Hygiène.

Dictionnaire des cultures alimentaires

publié le 11 janvier 2013
Jean-Pierre POULAIN : Dictionnaire des cultures alimentaires, Editions PUF, 42 euros.
Cet ouvrage est le premier dictionnaire à explorer les différentes facettes du fait alimentaire, au travers du regard croisé des disciplines suivantes : sociologie, anthropologie, géographie, droit, économie, histoire des religions, psychologie, agronomie, médecine nutritionniste, politique internationale de santé.

LES PAYSANS, récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970)

publié le 11 janvier 2013
Philippe MADELINE et Jean-Marc MORICEAU : LES PAYSANS, récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970), éditions Les Arènes, 120 pages, 29 euros.
Grâce à la reproduction d’une centaine de documents retrouvés dans les greniers de familles, les auteurs racontent un siècle d’histoire du monde agricole français.