Contenu

Brèves d’avril 2021

publié le 26 avril 2021

Brebis Nez noir du Valais

Une poignée de passionnés de cette race rustique suisse a créé, en mars 2020, une association pour se réunir et établir un livre généalogique informel. Un recensement des détenteurs français de brebis Nez noir du Valais a également été amorcé. Aujourd’hui, l’association compte 40 adhérents. Elle espère atteindre 500 animaux inscrits d’ici 3 à 4 ans et a démarré le processus pour être officiellement reconnue par Races de France. (RéussirPâtre Newsletter 31/03/2021)

Etiquette Bien-être animal

L’Association Étiquette Bien-Être Animal (AEBEA) propose un nouveau référentiel commun qui apporterait plus d’informations aux consommateurs. Des éleveurs de volailles, Casino, Carrefour et les magasins U s’y sont déjà mis. (Extrait de Conso Globe, Audrey Lallement 13/03/2021). www.etiquettebienetreanimal.fr

Transporter les veaux en avion, le nouveau challenge de l’Irlande ?

Comment réduire les temps de trajet des animaux entre l’Irlande et le reste de l’Union Européenne, notamment des veaux qui vivent bien souvent un véritable martyre dans les camions de transport ? Le vol d’essai qui devait transporter 900 bovins âgés entre 2 et 6 semaines et pesant entre 40 et 50 kg d’Irlande vers la Belgique ce printemps est ajourné. Mais en soi, le projet reste intact. Objectif affiché : étudier l’impact sur les bovins du transport par les airs. Les associations de défense d’animaux sont consternées par ce projet. (Extrait de Conso Globe, Anton Kunin, 08/03/2021)

64 ours dans les Pyrénées

La population d’ours continue de progresser dans les Pyrénées. Selon le Réseau ours brun, 64 plantigrades ont été repérés en 2020, dont 16 oursons issus de neuf portées. Une augmentation de 10 % puisqu’il y en avait 58 en 2019. La population d’ours est en augmentation presque constante depuis 1995. L’ours est responsable d’au moins 636 animaux tués ou blessés au cours de 369 attaques. Le rapport du réseau ours brun signale ainsi que « ces chiffres de la prédation sur le cheptel domestique sont certainement une sous-estimation de la prédation réelle car les dégâts indemnisés au bénéfice du doute ne sont pas comptabilisés. » L’Ariège paie le plus lourd tribut avec 326 attaques, devant les Hautes-Pyrénées (30) et la Haute-Garonne (13). (RéussirPâtre Newsletter 13/04/2021)

Réseau européen des races mérinos et issues du mérinos

Le 15 février, en réponse à l’invitation de Fabio Pilla, professeur à l’université de Molise, spécialisé en amélioration génétique des animaux, ce sont près de cent personnes de 9 pays européens qui se sont retrouvés en « distanciel ». Cette réunion se scindait en deux temps, une première partie consacrée aux races mérinos européennes, la seconde portant sur la laine et sa valorisation. (Les Compagnons de la Bergerie Nationale, lettre d’information avril 2021). Des avancées sur le bien-être des porcs, éprouvées en élevage : Lors du forum Recherche et Développement d’Evel’up, éleveurs et techniciens ont témoigné de solutions concrètes pour s’adapter, sans subir, aux nouvelles attentes sociétales, en particulier de bien-être animal. (RéussirPorc Newsletter 26/03/2021)

Des chèvres suivies par GPS

Pouvoir être à la fois sur son exploitation et garder un œil sur son troupeau au pâturage est sans doute le rêve de bien des éleveurs. Les colliers équipés de balise GPS deviennent des outils d’aide au quotidien qui permettent de géolocaliser les chèvres. (RéussirLachèvre Newsletter 29/03/2021)

Chèvre des Pyrénées

L’association Chèvre des Pyrénées a édité un recueil de 11 témoignages d’éleveurs de chèvres des Pyrénées. Cette publication, en libre accès sur : http://www.chevredespyrenees.org caractérise les aptitudes de cette race locale qui a failli disparaître dans les années 80 et a été reconnue officiellement dans les années 90 (RéussirLachèvre Newsletter 12/04/2021)

Les chèvres préfèrent manger les arbres

Une chèvrerie expérimente l’agroforesterie fourragère en Saône et Loire avec un troupeau de chèvres composé pour partie de chèvres Lorraine. Agroforesterie- actualités nationales, avril 2021. contact@agroforesterie.fr
D’autre part PéussirPâtre Newsletter du 23 avril consacre différents articles à l’agroforesterie et au pâturage des brebis dans les vergers.